Marché : les émissions de CO2 sont désormais de 123,6 g/km

IL Y A QUELQUE CHOSE Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein ont tout de même baissé de 10,5 pour cent en 2020 par rapport à l'année précédente pour atteindre 123,6 grammes par kilomètre. Du point de vue d'auto-suisse, les chiffres de l'Office fédéral de l'énergie prouvent le succès des efforts de la branche automobile pour réduire les émissions de dioxyde de carbone [...].

Émissions de CO2
Les efforts du secteur automobile pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux véhicules portent leurs fruits.

Du point de vue d'auto-suisse, les chiffres de l'Office fédéral de l'énergie prouvent le succès des efforts de la branche automobile pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux véhicules. La forte baisse est également due au dépassement de l'objectif 10/20 d'auto-suisse.

Une transition difficile pour les véhicules utilitaires légers
Parallèlement à la réduction des prescriptions pour les voitures de tourisme neuves, une valeur cible de CO2 de 147 grammes par kilomètre a été fixée pour la première fois en 2020 en Suisse et au Liechtenstein pour les véhicules utilitaires légers LNF. Pour les LNF également, les émissions moyennes de CO2 ont baissé de 2,8 pour cent par rapport à 2019, pour atteindre 176,4 grammes.

En ce qui concerne les camionnettes et les fourgonnettes, la conversion de la flotte à la propulsion (partiellement) électrique s'avère plus difficile, car les exigences techniques auxquelles doivent répondre les véhicules sont souvent plus élevées que pour les voitures de tourisme. Cela concerne surtout des questions telles que l'autonomie, les temps de charge, la charge utile et les coûts d'acquisition.

Mais comme pour les voitures de tourisme, l'offre de modèles et de propulsions connaît actuellement une forte croissance. Le fait de ne pas atteindre les valeurs cibles 2020 entraîne au total des paiements de sanctions de 148,2 millions de francs (VP : 132,5 millions, VL : 15,7 millions).

Un soutien politique plus fort est avant tout nécessaire

Christoph Wolnik de l'Association des importateurs suisses d'automobiles auto-suisse : "Nos membres proposent d'innombrables modèles qui disposent d'une propulsion hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible. Pour les voitures de tourisme, la part de ces propulsions est déjà de 39 pour cent au premier semestre 2021, 18,2 pour cent des voitures neuves sont rechargeables via le réseau électrique. Pour ces véhicules, il faut avant tout un soutien plus fort de la part des politiques, notamment en ce qui concerne l'infrastructure de recharge et de ravitaillement. Ceux qui ne peuvent pas se recharger chez eux ou sur leur lieu de travail n'achètent généralement pas de voiture électrique".

auto.swiss

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