E-mobilité : que faire en cas d'incendie ?

L'augmentation de la mobilité électrique ne modifie pas seulement notre comportement en matière de voyage et de recharge, elle pose également de nouveaux défis à notre environnement. L'un d'entre eux concerne le cas que personne ne souhaite, à savoir celui d'un accident. Dans une simulation de crash au Dynamic Test Center DTC à Vauffelin, la Baloise Assurance montre comment toute la chaîne de sauvetage [...].

L'une d'entre elles concerne le cas que personne ne souhaite, à savoir celui où un accident se produit. Dans une simulation de collision au Dynamic Test Center DTC de Vauffelin, l'assurance Baloise montre comment toute la chaîne de sauvetage est affectée par la technologie haute tension d'un véhicule électrique et la composition chimique des batteries modernes.

Auto-inflammation spontanée de la batterie
Après l'accident, la procédure de base des équipes de secours ne sera pas modifiée. L'ambulance, les pompiers et les services de remorquage doivent toutefois s'adapter à de nouveaux dangers. D'une part, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de tension sur la carrosserie (interrupteur d'urgence), d'autre part, tous doivent être conscients du danger que représente, dans de rares cas exceptionnels, l'auto-inflammation spontanée de la batterie.Les services de la chaîne de sauvetage travaillent désormais de manière accrue à une solution permettant d'identifier automatiquement le type de véhicule grâce à l'interrogation de la plaque d'immatriculation, de sorte que les forces d'intervention sachent, à leur arrivée sur le lieu de l'accident, si elles sont confrontées à la problématique de la haute tension.

Le véhicule a été délibérément incendié
La procédure de sauvetage a été simulée au DTC et une batterie supplémentaire installée dans la voiture a été délibérément mise à feu au centre de formation à la sécurité de Büren an der Aare. L'affirmation selon laquelle la batterie lithium-ion ne peut pas être éteinte a été réfutée. Il faut toutefois une grande quantité d'eau pour empêcher la propagation de l'incendie en refroidissant les cellules. Or, ce dernier n'est pas toujours facile à réaliser dans les batteries bien encapsulées des véhicules électriques.

Le site tout le déroulement de la chaîne de sauvetage, du crash à l'incendie de la batterie en passant par le sauvetage et l'évacuation.
Le site Crash au ralenti sous différents angles.

Photos et films Schatzmann, DTC, Baloise

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Centre de test dynamique DTC

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