Vols : 1 voiture sur 200 est cambriolée

DES DOMMAGES PLUS TARIFS Sous le slogan "Eté, soleil, GPS envolé", l'assureur Axa a évalué les vols dans les véhicules des dix dernières années. Certes, le nombre de cas diminue, mais le dommage par cas augmente.

AXA Vols
Outre les objets volés, les frais de réparation et de nettoyage sont souvent plus importants.

La porte de la voiture est forcée ou une vitre latérale est enfoncée - et les objets de valeur qui se trouvaient à l'intérieur ont disparu. Chaque année, une voiture sur 200 est touchée. Certes, les Suisses subissent un vol sur cinq à l'étranger, à 70% en France ou en Italie, mais quatre cambriolages sur cinq ont lieu en Suisse. Axa Assurances SA a évalué, pour les dix dernières années, les pires moments et les lieux les plus touchés.

Marques préférées des voleurs

Ceux qui conduisent une Alfa Romeo, une Land Rover, une Range Rover ou une Smart semblent être particulièrement aptes à devenir des victimes des voleurs. Ils sont suivis en deuxième position par BMW, Dacia, Fiat et Mercedes. Les propriétaires de Kia, Mazda, Mitsubishi et Skoda semblent être plus prudents ou se déplacer avec moins d'objets de valeur, tandis que Subaru et Suzuki semblent être les plus sûrs.

La saison des vacances est la haute saison pour les voleurs, que ce soit à l'étranger ou dans le pays. Les voitures sont particulièrement souvent dérobées en juillet, mais août et octobre sont également au-dessus de la moyenne. La proximité de la frontière attire également les voleurs - apparemment surtout en provenance de France.

AXA VolsLa Suisse romande en tête

Avec un taux de vol trois fois plus élevé que la moyenne des cantons suisses, Genève se retrouve seul en tête. A Genève, au lieu d'une voiture sur 200, c'est une voiture sur 67 qui est concernée une fois par an. Suivent Vaud, Neuchâtel et le Tessin. Parmi les cantons germanophones, seul Bâle-Ville parvient à se hisser dans le top cinq, qui se situe au-dessus de la moyenne suisse.

Patrick Villiger, responsable des sinistres véhicules à moteur chez Axa : "Il ne faut pas laisser d'objets de valeur dans la voiture - certainement pas visibles, mais pas non plus dans le coffre ou dans la boîte à gants. En outre, il faut toujours verrouiller la voiture et fermer les fenêtres. Les vols sont assurés aussi bien par l'assurance ménage que par l'assurance casco".

2022 un total de 4000 vols

Les dommages sont remboursés si les objets étaient solidement fixés au véhicule ou enfermés - dans les cabriolets, la capote doit donc être fermée ou du moins les objets doivent être placés dans un compartiment fermé à clé.

Axa rembourse en moyenne 1800 francs pour un total de 4000 vols dans des véhicules en 2022. Statistiquement, le nombre de cas a d'ailleurs tendance à diminuer, mais le dommage par cas est aujourd'hui plus élevé qu'auparavant.

axa.ch

(Visité 280 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet