Crash-tests : E-Power augmente le risque d'accident 🎥

BACKGROUND L'électromobilité est en plein essor. Pourtant, les voitures électriques provoquent plus de collisions que les voitures à combustion, en particulier les modèles puissants. Des accidentologues ont montré pourquoi lors de crash-tests.

 

L'électromobilité est devenue l'une des plus grandes tendances dans le secteur automobile. Près de la moitié de la population pense que l'électrification va changer fondamentalement la mobilité. C'est ce que révèle l'étude sur la mobilité réalisée cette année par AXA. Il est difficile de freiner l'intérêt pour les véhicules à batterie.

Environ un tiers des personnes interrogées ont déjà pris le volant d'un véhicule électrique, et près de la moitié des hommes participant à l'enquête. Aujourd'hui déjà, près de 50 pour cent des personnes interrogées peuvent s'imaginer acquérir à l'avenir un véhicule à batterie. Et ceux qui en possèdent déjà un ne sont pas prêts de s'en séparer.

Crash test
De nombreux conducteurs de véhicules électriques sous-estiment l'accélération de leur voiture.

Plus la puissance est élevée, plus le risque d'accident est important
Un coup d'œil sur les statistiques montre que les conducteurs de voitures électriques provoquent 50 % de collisions en plus, avec des dommages sur leur propre véhicule, que ceux des voitures thermiques traditionnelles.

Les conducteurs de voitures électriques puissantes causent même plus de deux fois plus de dommages personnels par collision que ceux des voitures thermiques standard.

Michael Pfäffli, responsable de l'accidentologie et de la prévention chez AXA : "Concrètement, on constate une augmentation de 30% des dommages causés à des tiers, dits dommages en responsabilité civile, pour les modèles puissants. La raison de ce phénomène serait notamment liée aux puissantes batteries lithium-ion des voitures électriques : La batterie est le cœur des voitures électriques. Elle influence non seulement les performances et donc le comportement routier des véhicules, mais aussi leur poids et leur construction. De plus, la batterie a une influence décisive sur les opérations de sauvetage et de dégagement".

L'effet d'overtapping peut être dangereux
Les véhicules électriques puissants, en particulier, se distinguent nettement des véhicules à combustion en termes de comportement de conduite. Selon l'étude, plus de 50 pour cent des conducteurs de voitures électriques ont dû adapter leur comportement de conduite au début, et de manière surprenante, surtout le comportement de freinage.

Les analyses montrent toutefois que les plus grands risques ne sont pas liés à la réduction de la vitesse, mais à l'accélération. Il semble que beaucoup de personnes sous-estiment ce que l'on appelle l'effet d'overtapping.

La plupart des voitures électriques, en particulier les plus puissantes, ont un couple très élevé qui se manifeste immédiatement lorsque l'on appuie sur la pédale électrique. Il peut donc se produire une accélération involontaire et saccadée que le conducteur ou la conductrice ne peut plus contrôler.

Le risque d'incendie dans les voitures est surestimé
Si la batterie est endommagée lors d'un accident, un incendie pourrait s'ensuivre. Toutefois, le risque d'incendie dans les voitures, qu'elles fonctionnent à l'essence ou à l'électricité, est très faible et largement surestimé par la population suisse.

Statistiquement, seules cinq voitures sur 10 000 sont victimes d'un incendie. Pourtant, un coup d'œil sur les statistiques montre que les voitures électriques ne brûlent pas plus souvent que les voitures à combustion.

Jusqu'à présent, il n'existe pas de solution satisfaisante pour éteindre les incendies de véhicules électriques de manière sûre, rapide, écologique et économique. Du point de vue de la lutte contre l'incendie, il est important que les forces d'intervention puissent accéder le plus rapidement possible et directement à l'intérieur de la batterie.

... et vous devez absolument faire attention à cela
... Les conducteurs de voitures électriques doivent être conscients de l'accélération rapide involontaire (l'effet overtapping). La gestion de cette force immédiate doit être apprise. Si possible, les conducteurs devraient réduire manuellement l'intensité de l'accélération afin d'obtenir une plus grande résistance en appuyant sur la pédale d'alimentation.

... Les conducteurs de véhicules électriques devraient prêter une attention particulière au dessous de caisse. Il faut éviter autant que possible de rouler sur des îlots, des pierres ou des ronds-points, par exemple, afin d'éviter d'endommager le soubassement.

... Les conducteurs d'un véhicule lourd ont tendance à avoir une sécurité intrinsèque plus élevée. C'est précisément pour cette raison qu'ils devraient être conscients de leur responsabilité vis-à-vis des autres usagers de la route : les véhicules plus légers sont désavantagés en cas de collision.

Très important :
Les premiers secours sont obligatoires, même en cas d'accident avec une voiture électrique. Les craintes d'être électrocuté lors du sauvetage d'une personne sont infondées dans la plupart des cas.

axa.ch

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