Les amendes : Combien coûte "plus vite que permis" ?

TEMPOLIMITS Loyer, facture d'électricité, TVA, envois postaux, médicaments et voitures électriques - cette année, beaucoup de choses vont coûter plus cher. Les excès de vitesse peuvent aussi coûter cher. Nous jetons un coup d'œil sur le catalogue des amendes.

Catalogue des amendes Suisse 2024
Avec l'augmentation de la densité des radars, la conduite avec un régulateur de vitesse devient de plus en plus importante.

Selon les recommandations de la Confédération, les amendes pour excès de vitesse en Suisse se présentent comme suit. Les amendes et les mesures peuvent varier d'un canton à l'autre. En agglomération, les dépassements de 1 à 5 km/h sont facturés 40 francs, ceux de 6 à 10 km/h 120 francs et ceux de 11 à 15 km/h 250 francs. Hors agglomération, les dépassements de 1 à 5 km/h sont également sanctionnés par une amende de 40 francs, tandis que 100, 160 et 240 francs doivent être payés pour les vitesses de 6 à 10, 11 à 15 et 16 à 20 km/h. Enfin, sur les autoroutes, 1 à 5 km/h de trop est sanctionné par une amende de 20 francs. De 6 à 10 km/h, il en coûtera 60 francs, de 11 à 15 km/h 120 francs, de 16 à 20 km/h 180 francs et de 21 à 25 260 francs.

En ville

Catalogue des amendes Suisse 2024

Hors agglomération

Catalogue des amendes Suisse 2024

Autoroute

Catalogue des amendes Suisse 2024

Dénonciation et retrait de permis

Les infractions légères aux règles de la circulation sont sanctionnées par une amende d'ordre. Les infractions moyennement graves et graves sont toutefois passibles d'une dénonciation, d'un avertissement et d'un retrait de permis. En cas d'infraction moyennement grave, il faut s'attendre à une dénonciation et à un retrait de permis d'au moins un mois - donc à partir de 21 km/h en localité, 26 km/h hors localité et 31 km/h sur autoroute. En cas d'infraction grave, il faut s'attendre à une dénonciation et à un retrait de permis d'au moins trois mois, à partir de 25 km/h en localité, 30 km/h hors localité et 35 km/h sur autoroute. Les dépassements de vitesse particulièrement élevés sont considérés comme Délit de grande vitesse. Ils seront sévèrement punis.

Déduction de sécurité lors de la mesure

Comme les contrôles de vitesse ne sont jamais tout à fait exacts, la loi accorde une marge de sécurité - appelée marge de tolérance - lors de la mesure. Celle-ci dépend de la vitesse et de la méthode de mesure et se situe entre 3 et 14 km/h. Si la vitesse est trop élevée, la marge de sécurité est réduite.

L'amende pour non-port du permis de conduire reste inchangée (20 francs). Si la vignette autoroutière manque, cela coûte 200 francs et téléphoner sans dispositif mains libres est passible de 100 francs. Ce qui est toujours frappant dans la circulation quotidienne, c'est aussi que de nombreux automobilistes ne respectent pas le principe de la fermeture éclair sur l'autoroute : cela coûte également 100 francs.

comparis.ch

(Visité 805 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet