Bugatti : la Chiron frotte les pneus sur le sol

DRIFT AU SOLEIL DU MATIN La livraison de la 30e Chiron Pur Sport marquant l'achèvement de la moitié de la série, Bugatti célèbre l'éventail des performances de la voiture avec un drift de la ligne C, la ligne latérale emblématique inscrite dans le design.

 

Il n'y a pas de vent, l'asphalte est humide et scintille sous le soleil du matin. La Bugatti Chiron Pur Sport attend au milieu de la piste. Elle est prête à effectuer une manœuvre contrôlée qui n'est rendue possible que par une grande puissance motrice et un équilibre parfait. Via la transmission intégrale, le moteur W16 de 8 litres doit fournir 1600 Nm et 1500 chevaux à la route.

Chiron Pur Sport
La Chiron Pur Sport offre des performances exceptionnelles sur toute la plage de vitesse.

Trajet transversal contrôlé avec un arc parfait
Le défi de Sven Bohnhorst, ingénieur en chef du développement et du châssis chez Bugatti, est de décrire avec la Chiron, dans une dérive contrôlée, un arc parfait qui, vu de dessus, forme la fameuse ligne C de Bugatti. Cet élément de design symbolise l'élégance du style depuis des décennies et se retrouve aussi bien sur la Veyron et la Chiron que dans les premières créations Art déco de Jean Bugatti.

Mais la ligne C n'est pas seulement un élément de design. Elle sert également à optimiser les paramètres de performance et est née à l'origine de la nécessité d'améliorer la ventilation des modèles 16 cylindres de Bugatti. À hauteur de fenêtre, un flux d'air propre rejoint le Pur Sport derrière le pilier A. La ligne C reçoit le flux d'air qui est ensuite dirigé à travers les passages de roue et sort à l'arrière de la voiture.

200 km/h en 5,9 secondes seulement
Lorsque le pilote contrebraque après l'accélération de départ et que de la fumée s'échappe de tous les passages de roue, le caractère de la Chiron Pur Sport se révèle. En actionnant avec précision le volant et l'accélérateur, le pilote termine parfaitement sa dérive en laissant une ligne en C sur l'asphalte.

Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles : "La Chiron Pur Sport est l'un des modèles les plus agiles que nous ayons jamais conçus. La voiture est si compacte qu'elle peut être conduite tous les jours, et en même temps si précise qu'elle permet une dérive si contrôlée. Du premier essai à la dernière conduite au crépuscule, la Chiron Pur Sport a réussi son pari".

La Pur Sport accélère de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et de 0 à 200 km/h en 5,9 secondes. Respirez à fond.

bugatti.com

(Visité 822 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet