Budget : Voici ce que vous coûtera votre voiture cette année

COMPARATION AVEC 2023 Selon le TCS, le coût d'un kilomètre parcouru en voiture de tourisme diminue par rapport à l'année précédente, passant de 75 à 72 centimes. La baisse des coûts est principalement due à la diminution des amortissements et à la baisse de la consommation statistique.

Budget : Voici ce que vous coûtera votre voiture cette année autosprint.ch
Le calcul actuel des frais kilométriques du TCS indique des frais kilométriques légèrement plus avantageux pour la nouvelle année.

Conduire une voiture reste certes cher, mais ne devient pas plus cher. Le coût toujours élevé du carburant, l'augmentation du prix des voitures neuves ainsi que la hausse des taux d'intérêt et le coût élevé des primes sur les polices d'assurance existantes contribuent à ce que les coûts totaux par kilomètre restent élevés. Mais en 2024, ils baisseront légèrement car, d'une part, la période d'amortissement s'allonge et, d'autre part, la consommation d'énergie diminue grâce à l'utilisation de plus en plus fréquente de voitures hybrides et électriques pour les nouveaux véhicules.

Si l'on ne considérait que les voitures équipées d'un moteur à combustion pure, les coûts kilométriques seraient inchangés par rapport à l'année précédente. La voiture type utilisée pour le calcul du TCS se base sur un prix neuf de 41 000 francs. Le kilométrage annuel moyen est de 15 000 kilomètres. Il en résulte des coûts fixes de 6488 francs et des coûts variables de 4240 francs, soit un total de 10 728 francs par an, ce qui correspond à un prix au kilomètre de 72 centimes. Avec ce calcul, les véhicules sont amortis après dix ans et 150 000 kilomètres.

Consommation d'énergie statistique
Les coûts fixes comprennent les coûts fixes tels que l'amortissement, la rémunération du capital, la taxe de circulation, l'assurance responsabilité civile, l'assurance casco partielle, les dépenses annexes, les frais de garage et l'entretien du véhicule. Les coûts variables dépendent du kilométrage et comprennent la dépréciation, les frais de carburant, la consommation de pneus, les services et les réparations. Dans le calcul effectué il y a un an, le prix indicatif de l'essence était de 2,04 francs, soit 19 centimes de plus que le prix moyen annuel actuel. Cette différence ne représente toutefois qu'un centime de moins par kilomètre, mais elle est compensée par l'augmentation des intérêts sur le capital. En revanche, les pneus sont devenus en moyenne un peu moins chers et la consommation statistique d'énergie a baissé à 5,4 litres d'équivalent essence aux 100 kilomètres.

Frais kilométriques sur une clé USB
La clé USB Coûts kilométriques TCS 2024 est un instrument utile pour les comptabilités d'entreprise et les départements des ressources humaines. Elle permet de calculer rapidement les coûts d'exploitation de plusieurs véhicules. La clé contient également des informations sur le droit du travail et la fiscalité concernant les voitures de société et les voitures privées utilisées à des fins professionnelles, ainsi que des bases de calcul pour les motos.

tcs.ch

(Visité 258 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet