Ordonnance sur la formation : changements en vigueur

BEAUCOUP DE SUCCÈS Environ 3000 jeunes commencent ces jours-ci une formation professionnelle initiale dans la branche automobile. Des changements importants attendent les apprentis. Leur formation sera encore plus proche de la pratique. La nouvelle ordonnance sur la formation, en vigueur depuis le début de l'année, implique l'abandon des anciennes matières scolaires. Désormais, les mécatronicien-ne-s d'automobiles CFC, les assistant-e-s en maintenance d'automobiles CFC et les [...].

Éducation
Les nouveautés concernent actuellement les quelque 2500 nouveaux apprentis dans les formations initiales techniques. Les contenus d'apprentissage dans les professions commerciales et du commerce de détail font l'objet d'une révision fondamentale.

La nouvelle ordonnance sur la formation, en vigueur depuis le début de l'année, implique un abandon des anciennes matières scolaires. Désormais, les mécatroniciens/nes d'automobiles CFC, les mécaniciens/nes en maintenance d'automobiles CFC et les assistants/es en maintenance d'automobiles AFP ne sont plus enseignés selon des matières telles que l'électricité, l'électronique, la physique, le châssis, le moteur et la transmission de force, mais ils apprennent des compétences opérationnelles.

La qualité des formations est au centre des préoccupations
La branche automobile suisse réagit ainsi à l'évolution technologique rapide de l'industrie et préserve la qualité élevée de ses formations. Ainsi, la formation professionnelle initiale de quatre ans de mécatronicien d'automobiles comprend désormais les domaines de compétences opérationnelles suivants : contrôle et entretien des véhicules, remplacement des pièces d'usure, soutien des processus d'exploitation, contrôle et réparation des systèmes et diagnostic des systèmes mécatroniques.

L'ordinateur portable remplace désormais le stylo à bille
La tendance à la conduite semi-autonome et à la diversité croissante des systèmes de propulsion tels que les concepts électriques, hybrides et autres concepts alternatifs est prise en compte par les nouvelles compétences opérationnelles. De plus, dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises, le stylo est de plus en plus remplacé par l'ordinateur portable avec l'introduction d'un manuel électronique.

agvs-upsa.ch

(Visité 203 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet