Professions : Il y a encore 500 places d'apprentissage disponibles

DE VRAIES CHANCES POUR L'AVENIR Bien qu'un nombre remarquable de contrats d'apprentissage ait pu être conclu pendant le lockdown, la branche automobile suisse recherche d'autres jeunes en fin de scolarité. De la mécanique au contact avec la clientèle, en passant par l'électronique et le diagnostic : Les métiers de l'automobile ne sont pas seulement polyvalents, ils offrent aussi d'excellentes perspectives d'avenir. Trois métiers techniques au choix Que le jeune [...]

Professions
En Suisse, les métiers de l'automobile offrent des perspectives d'avenir intéressantes dans de nombreux domaines.

De la mécanique à l'électronique, en passant par le diagnostic et le contact avec la clientèle : Les métiers de l'automobile ne sont pas seulement polyvalents, ils offrent aussi d'excellentes perspectives d'avenir.

Trois métiers techniques au choix
Les chiffres montrent que les jeunes sont manifestement de cet avis et que les formations professionnelles initiales dans la branche automobile suisse sont attrayantes. Chaque année, 3000 jeunes en fin de scolarité entrent en apprentissage dans un garage.

Parmi eux, environ 2700 optent pour l'un des trois métiers techniques dans les domaines des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires. S'y ajoutent des formations dans le domaine commercial et dans le commerce de détail.

Une évolution rapide crée du suspense
Olivier Maeder, responsable du secteur de la formation au sein de la direction de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "L'évolution rapide fait que les métiers de l'automobile restent passionnants. Des domaines comme la technique de propulsion ou les systèmes d'assistance à la conduite pour la conduite semi-autonome et autonome posent des exigences élevées en termes de connaissances et de compétences. Pour cela, il faut des professionnels bien formés et polyvalents. Un métier de l'automobile est un bon choix et offre de nombreuses possibilités de développement".

Environ 500 places d'apprentissage attendent encore d'être pourvues.

autoberufe.ch
agvs-upsa.ch

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet