Lavage de voiture : comment bien faire les choses

CONSEILS La neige, la glace, le sel et la saleté déterminent l'entretien du véhicule pendant le semestre d'hiver. Ce n'est pas le nombre de lavages qui est déterminant, mais la manière dont la voiture est traitée. Que faut-il donc faire ? Laver le plus souvent possible à cause de l'agressivité du sel de déneigement ? Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Ni l'un ni l'autre. [...]

Lavage de voitures
Une surface de peinture impeccable de votre voiture résiste sans problème au sel de nos routes.

Alors, que faut-il faire ? Laver le plus souvent possible à cause de l'agressivité du sel de déneigement ? Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "Ni l'un ni l'autre. Lavez votre voiture quand vous en ressentez le besoin" : la saleté qu'une voiture absorbe sur les routes mouillées par le sel ne pose problème que lorsque la peinture est déjà endommagée par des rayures ou des écailles. Markus Peter poursuit : "Une surface de peinture impeccable résiste sans problème au sel sur nos routes. Grâce aux vitrifications des cavités, à la protection du soubassement et aux tôles galvanisées, cela vaut également pour le soubassement.

La neige et les restes de saleté doivent d'abord disparaître
Veillez à ce que tous les restes de glace et de neige ainsi que les grosses particules de saleté soient enlevés avant d'entrer dans le tunnel de lavage. Dans le cas contraire, les brosses passeront les particules de saleté sur votre véhicule comme du papier de verre et rayeront la peinture. C'est pourquoi il est recommandé, surtout pendant la saison froide, de procéder à un nettoyage préalable avec un nettoyeur haute pression avant de se rendre dans l'installation.

Il est recommandé de procéder à un pré-nettoyage avec un nettoyeur haute pression avant d'entrer dans l'installation.

Fissures dans les vitres dues à un choc thermique
Il y a encore un autre point à prendre en compte : Il est préférable de renoncer au lavage lorsque les températures sont inférieures à moins dix degrés Celsius. Le choc thermique, lorsque l'eau à une température de 10 à 30 degrés rencontre des parties glacées du véhicule, peut entraîner des dommages, par exemple sous forme de fissures sur le pare-brise - et, last but not least, des doigts moites lors de l'utilisation de la lance haute pression.

agvs-upsa.ch

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