AutoScout24 : une offre plus large, des prix plus élevés

RÉTROSPECTIVE En faisant une rétrospective de l'année écoulée, la place de marché en ligne AutoScout24 constate que l'offre de véhicules sur le marché automobile suisse est en croissance constante, mais que les prix ont tout de même atteint un niveau record.

Reprise du marché des voitures neuves en 2023
Les voitures d'occasion ont été plus chères que l'année précédente et ont été annoncées sur AutoScout24 pour 36 000 francs en moyenne.

Avec une augmentation sensible du nombre de véhicules échangés, le marché automobile donne un nouveau signe de reprise en 2023. La place de marché en ligne AutoScout24 enregistre au total neuf pour cent de plus d'annonces de véhicules que l'année précédente. Les voitures neuves à propulsion purement électrique se distinguent par une augmentation de près de 60 pour cent.

Environ douze pour cent de plus d'immatriculations de voitures neuves par rapport à 2022 entraînent, avec plus de 750 000 changements de détenteurs, une augmentation marginale du parc de voitures de tourisme en Suisse. Même si la branche est en retard par rapport aux années record de 2019 et d'avant en termes de changements de détenteurs, de nouvelles immatriculations et d'offres de voitures d'occasion, ces chiffres sont un indice de la guérison du marché automobile suisse.

Les offres de voitures neuves augmentent

Bien que la situation des pénuries de livraison se soit détendue et que le marché offre à nouveau davantage de véhicules, les prix moyens des offres continuent d'augmenter dans une mesure modérée pour presque toutes les catégories de véhicules en 2023. Pour la première fois depuis 2019, la comparaison avec l'année précédente des annonces de voitures neuves sur AutoScout24 montre à nouveau une évolution positive. L'offre augmente de 13 % par rapport à 2022. Ce sont les modèles SUV et les monospaces qui connaissent la plus forte progression.

Alberto Sanz de Lama, Managing Director d'AutoScout24 : "L'augmentation des annonces de voitures neuves sur nos plates-formes est un signe clair que la situation évolue de manière réjouissante pour les acheteurs de voitures. L'amélioration de la disponibilité pourrait également indiquer que les prix vont se détendre dans les mois à venir".

Les breaks et les SUV roulent à la mode

Le marché des voitures d'occasion a augmenté de 8 % par rapport à 2022 et, pour la première fois depuis 2020, il dépasse à nouveau les 700 000 annonces sur AutoScout24. Ici aussi, on constate les effets d'une tendance à long terme vers des voitures plus grandes. Certes, toutes les catégories de véhicules augmentent, mais en 2023, ce sont les breaks et les SUV qui seront les plus nombreux sur le marché de l'occasion. Les prix des véhicules augmentent certes moins fortement qu'en 2022, mais sur le marché de l'offre, ils progressent de 5 % pour les voitures neuves et de 4 % pour les voitures d'occasion sur l'ensemble de l'année 2023.

autoscout24.ch

(Visité 134 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet