Marché automobile : les quatre roues motrices ont encore le vent en poupe en 2018

MARCHÉ AUTOMOBILE SUISSE Exactement 314 028 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein en 2017. Le marché automobile de ces deux pays a ainsi pu maintenir son niveau élevé de l'année précédente et termine l'année avec un pour cent de moins. Le boom persistant des 4x4 se reflète également dans la valeur annuelle globale. Une part de marché 4×4 de 47,5% représente à nouveau un [...].

Graphique auto-suisse décembre 2017 12 derniers mois AutoSprintCH
Le graphique montre les immatriculations en Suisse au cours de l'année écoulée.

Le boom continu des 4x4 se reflète également dans les chiffres annuels. Une part de marché 4×4 de 47,5% constitue à nouveau un record, et ce pour la huitième année consécutive. Jeep, par exemple, annonce des ventes en hausse. Si la croissance de la caractéristique de confort et de sécurité qu'est la transmission intégrale se poursuit aussi fortement que ces dernières années, la barre des 50% pourrait être dépassée dès 2018. Il y a deux ans, la part des 4×4 n'était que de 40,4%, contre 44,2% en 2016.

Jeep Grand Cherokee Trailhawk AutoSprintCH
Les ventes de Jeep ont légèrement progressé en comparaison annuelle en Suisse.

Les propulsions alternatives gagnent des parts de marché
En regardant les motorisations, on se rend vite compte que l'essence reste le moteur préféré de Monsieur et Madame Suisse. 58,4% de tous les véhicules neufs étaient équipés d'un moteur à essence en 2017. Malgré les critiques persistantes à l'encontre du diesel, l'autoallumage a pu défendre une part de marché respectable avec 36% (-3,2 points de pourcentage), ses avantages en termes de consommation sont toujours très bien accueillis par les clientes et les clients. La croissance des motorisations alternatives est réjouissante. Leur part dépasse pour la première fois en un an la barre des 5%, les voitures électriques (+44,9%) et les motorisations hybrides essence (+16,9%) enregistrant des hausses significatives.

Sept années de succès pour le secteur
Christoph Wolnik, porte-parole : "Entre 2002 et 2010, le nombre total de nouvelles voitures est resté inférieur à 300 000. Ces sept années de succès en série, qui sont désormais derrière nous, sont d'autant plus appréciables. Pour 2018, nos membres s'attendent à ce que la demande reste constante et donc élevée".

www.auto.swiss

(Visité 108 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet