AutoEnergieCheck : extension du soutien

RECONNAISSANCE Les garagistes et les automobilistes réussissent à économiser de l'énergie et du CO2. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'énergie a étendu son soutien à l'AutoEnergieCheck. Jusqu'à présent, 90 000 tonnes de CO2 ont été économisées. Ce qui aurait dû suffire pour deux ans était déjà épuisé après onze mois : les contributions aux frais de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) aux garagistes suisses pour [...].

Garagistes
Dario Cologna s'engage en tant qu'ambassadeur de l'UPSA pour un comportement durable en matière de mobilité.

Ce qui aurait dû suffire pour deux ans était déjà épuisé après onze mois : les contributions aux frais de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) aux garagistes suisses pour les contrôles énergétiques des véhicules effectués chez leurs clients.

L'OFEN et l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ont donc décidé d'étendre le contrat, qui court encore jusqu'à fin juin 2021, et d'augmenter les fonds destinés aux contributions aux prestations des garagistes.

Intérêt croissant pour l'action

Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA : "Le fait que les fonds soient déjà épuisés prouve l'intérêt croissant des automobilistes pour l'AEC. En même temps, cela met en évidence l'assiduité avec laquelle les quelque 1200 garagistes inscrits auprès de l'UPSA réalisent des AEC et contribuent ainsi à la protection de l'environnement. Ce soutien arrive à point nommé pour les garagistes dans la situation actuelle plutôt difficile".

Respect de l'environnement et efficacité énergétique
C'est une bonne nouvelle pour l'environnement, les garagistes et les propriétaires de voitures. L'AutoEnergieCheck les aide à rouler de la manière la plus écologique et la plus efficace possible. Cela permet d'économiser du CO2 et, grâce à une consommation plus faible, de l'argent. L'économie moyenne est d'environ 200 litres de carburant ou 300 francs par an.

Depuis le début de l'AEC en 2012, les garagistes participants ont réalisé plus de 80 000 AEC, permettant ainsi à leurs clients d'économiser environ 90 000 tonnes de CO2. Cela correspond à un peu plus de 750 allers-retours en voiture vers la lune ou à 15 000 trajets autour du monde.

Le contrôle dans un garage dure 20 minutes
Les garagistes de l'UPSA contrôlent et augmentent si nécessaire la pression des pneus lors d'un contrôle de 20 minutes et vérifient entre autres le système d'échappement, le système de carburant, la climatisation ainsi que les consommateurs électriques. De plus, ils informent les automobilistes participants sur les poids inutiles ou les porte-bagages non utilisés qui augmentent la consommation de carburant.

Photo : Stefan Schlumpf

agvs-upsa.ch
autoenergiecheck.ch

(Visité 86 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet