UPSA : Les garagistes sont en bonne forme

FUTUR 800 décideurs de la branche automobile suisse ont fait de la "Journée des garagistes suisses" organisée cette année par l'Union professionnelle suisse de l'automobile le point fort de l'année. L'industrie est en bonne forme, mais doit faire face à de grands défis. Selon lui, la branche automobile est sans doute à la veille du changement le plus profond de son histoire. C'est par un appel à l'initiative et au courage de s'attaquer à la nouveauté que [...]

Garagistes
C'est par un appel à l'initiative et au courage de s'attaquer à la nouveauté que le président central de l'UPSA, Urs Wernli, a ouvert la "Journée des garagistes suisses".

La branche automobile est sans doute à la veille du changement le plus profond de son histoire. C'est par un appel à l'initiative et au courage de s'attaquer à la nouveauté que le président central de l'UPSA, Urs Wernli, a ouvert la "Journée des garagistes suisses" 2018 à Berne : "A l'avenir, le garagiste devra se montrer plus actif. La coexistence de diverses technologies crée de nouvelles possibilités entrepreneuriales de se spécialiser et de fournir des prestations autonomes".

Le lien direct avec le client est la carte maîtresse

Le plus grand congrès professionnel de la branche automobile suisse s'est penché sur les changements auxquels les garagistes sont confrontés en raison de la numérisation, mais aussi sur les valeurs qui perdureront. Urs Wernli : "Compétence, disponibilité des services et proximité avec le client. Plus de 6 millions de véhicules à moteur circulent sur les routes suisses. Dans ce contexte, le garagiste doit préserver et affûter sa position de personne de confiance de l'automobiliste :"

Le lien direct avec le client est la carte maîtresse de l'automobiliste".

La branche suisse est en bonne santé

En 2017, les garagistes suisses ont vendu exactement 314 028 voitures de tourisme neuves, ce qui signifie que le nombre de nouvelles immatriculations a dépassé les 300 000 pour la septième fois consécutive. Les prévisions pour les prochaines années se situent également au-delà de cette marque. La branche automobile suisse fait preuve d'une grande robustesse. Mais cela ne doit pas faire oublier que la situation est tendue : la pression sur les marges est forte, tout comme l'obligation d'investir et la dépendance vis-à-vis des constructeurs et des importateurs.

Garage Moderne est le vainqueur de l'AutoEnergieCheck 

Les garages qui ont effectué le plus grand nombre d'AutoEnergieChecks (AEC) en 2017 ont également été honorés ce jour-là. Cette prestation de l'UPSA, respectueuse de l'environnement et des clients, a permis d'économiser plus de 40 000 tonnes de CO2 depuis son introduction. Cette année, c'est le Garage Moderne SA de Bulle qui est sorti vainqueur de ce concours annuel.

Markus Peter, responsable Technique & Environnement, et Pierre-Yves Lüthi, directeur du Garage Moderne, lors de la remise du prix pour la victoire AutoEnergieCheck.

 

Plus de 800 décideurs de la branche automobile ont participé cette année à la "Journée des garagistes suisses" au Kursaal de Berne. C'est un record.

agvs-upsa.ch

(Visité 70 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet