Marché : pas encore tiré d'affaire

BILAN 2023 En 2023, le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a connu une croissance de 11,6% par rapport à l'année précédente. Avec un total de 252 214 voitures de tourisme, la barre du quart de million a pu être dépassée.

Marché : pas encore sorti d'affaire autosprint.ch
Auto-Suisse demande de meilleures conditions-cadres pour le développement de la mobilité électrique.

Avec 252 214 nouvelles immatriculations, l'année automobile 2023 a certes enregistré une nette augmentation par rapport à l'année précédente, mais elle est restée bien en deçà du niveau d'environ 300 000 immatriculations enregistré depuis de nombreuses années avant la pandémie. Certes, les difficultés de livraison qui prévalaient en 2022, dues à la pénurie de micropuces et de pièces, ont pu être en grande partie surmontées l'année dernière, mais la demande modérée a fait que l'année 2023 a été inférieure à la moyenne.

Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "La clientèle privée, en particulier, a fait preuve d'une grande retenue dans l'achat de voitures au cours des douze derniers mois. Mais pour la nouvelle année, nous nous attendons malgré tout à une poursuite de la croissance du marché".

Plus de 30 pour cent de véhicules branchés
En ce qui concerne les véhicules électriques rechargeables, un nouveau record de part de marché a été atteint avec 30,1 pour cent. Avec 20,9 pour cent de part de marché, plus d'une voiture de tourisme neuve sur cinq mise en circulation en 2023 est entièrement électrique. L'augmentation de la part de marché en 2023 n'était toutefois que de 3,1 points de pourcentage, alors qu'elle était encore de 4,5 points de pourcentage en 2022. Les véhicules hybrides représentent 27,3 % des nouvelles immatriculations, les véhicules à essence 33,3 % et les moteurs diesel 9,3 %.

2024 sera une année de défis
L'objectif déclaré des importateurs d'automobiles est d'augmenter encore la part de marché des véhicules branchés. C'est le seul moyen de réduire les émissions de CO2-Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être atteints sans sanction et les futures dispositions de la loi sur la protection du climat doivent être respectées.

Peter Grünenfelder, président d'Auto Suisse : "Mais 2024 sera une année de défi pour la mobilité électrique en Suisse - car la politique a massivement détérioré les conditions-cadres pour les véhicules électriques. Au 1er janvier, non seulement l'exonération des voitures électriques de l'impôt automobile de quatre pour cent a été supprimée, mais les prix de l'électricité ont également augmenté de 18 pour cent en moyenne. L'achat et l'utilisation de véhicules électriques seront donc nettement plus chers pour les consommateurs au cours de la nouvelle année. Tous sont appelés à poursuivre le développement de l'infrastructure de recharge et à améliorer les conditions-cadres".

auto.swiss

(Visité 196 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet