Shell : le camion du futur roule dĂ©sormais aussi au GNC đŸŽ„

PROCHAINE ÉTAPE Avec le Starship Truck, Shell a prouvĂ© Ă  quel point un camion peut rouler de maniĂšre Ă©conomique avec la technologie diesel. Il est possible de faire encore mieux : le gros transporteur est dĂ©sormais Ă©galement propulsĂ© au gaz naturel comprimĂ©.

 

Lors de l'ACT-Expo en Californie, la version actuelle du Shell Starship 3.0 a fait sensation avec sa carrosserie aérodynamique orange et jaune. Shell ne veut pas rester en marge des innovations techniques, de l'efficacité énergétique et de la durabilité. Il y a cinq ans déjà, l'entreprise avait développé le Starship 2.0.

Le camion futuriste a montrĂ© entre 2018 et 2022 Ă  quel point un camion peut ĂȘtre Ă©conome avec une technique diesel moderne. Le design du camion de l'Ă©poque Ă©tait frappant, avec une cabine en fibre de carbone conçue pour rĂ©duire au maximum la rĂ©sistance Ă  l'air et un joint d'Ă©tanchĂ©itĂ© entre le vĂ©hicule tracteur et la semi-remorque.

Shell Truck CNG
Avec sa carrosserie aérodynamique et son moteur au gaz naturel, le Starship Truck se dirige vers de nouveaux records d'émissions.

Le gaz naturel rĂ©duit les Ă©missions de CO2-Émissions de CO2

Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions (galerie de droite) : "Il est maintenant clair qu'il est possible de faire encore mieux. Le moteur diesel a fait ses preuves dans le Starship Truck 3.0 un moteur à gaz a été faite. Alors que le secteur du transport de marchandises poursuit sa transition vers un avenir plus sobre en carbone, l'optimisation de l'efficacité opérationnelle gagne en importance".

Le camion, propulsé par le nouveau moteur à gaz X15N, est pratiquement exempt de CO2-neutre sur la route.

Puneet Jhawar, directeur général de Global Spark Ignited Business chez Cummins : "L'amélioration de l'approvisionnement en GNC renouvelable et le une offre plus large dans les stations-service publiques de GNC aide les flottes long-courriers à prendre conscience des avantages environnementaux et économiques de cette technologie".

Voyage d'essai Ă  Jacksonville

Le nouveau vĂ©hicule effectuera bientĂŽt un premier trajet de dĂ©monstration sur la cĂŽte ouest des États-Unis. Celle-ci servira Ă©galement de prĂ©paration Ă  un nouveau cross-country de San Diego Ă  Jacksonville.

Selda Gunsel : "Je suis fier de l'équipe du Starship 3.0 et j'attends avec impatience les résultats de la course de démonstration. Nous travaillons tous à repousser encore plus loin les limites des technologies actuelles. Et ce camion montre comment différentes innovations peuvent se combiner pour accélérer le chemin vers la décarbonisation".

shell.com

(Visité 595 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet