Formule Renault : Podium à Spa pour Saucy
UNE STRATÉGIE PARFAITE A l'approche des 24 Heures de Spa, Grégoire Saucy a décroché une troisième place en Formule Renault Eurocup. Le poker pneumatique du Jurassien s'est avéré payant avec son deuxième podium de la saison. L'enregistrement de la deuxième course à Spa montre comment Grégoire Saucy est monté sur le podium depuis la 13e place sur la grille de départ. Grégoire Saucy est, cette année, le [...]
L'enregistrement de la deuxième course à Spa montre comment Grégoire Saucy est monté sur le podium depuis la 13e place sur la grille de départ.
Grégoire Saucy est cette année le seul Suisse dans le peloton de la Coupe d'Europe de Formule Renault. Le Jurassien de 20 ans a obtenu son premier podium avec la voiture de course turbo (châssis FIA de Formule 3 avec moteurs Renault) lors de la troisième épreuve au Nürburgring, après avoir marqué des points lors d'une seule des quatre courses à Monza et Imola.
Quatrième à Magny-Cours et à Barcelone, Saucy a frôlé son deuxième podium de la saison, qu'il a obtenu samedi en prélude aux 24 Heures de Spa.

Des conditions et des décisions difficiles
La première course du vendredi après-midi s'est déroulée entièrement sur le mouillé et n'a duré que quatre tours chronométrés, jusqu'à un accident qui a entraîné l'interruption de la course. Onzième et dixième au classement des pilotes inscrits, Saucy a marqué un demi-point.
Samedi matin, le circuit était encore humide, mais il ne pleuvait plus. Alors, quels pneus unifiés Hankook monter ? Les hommes de tête ont opté pour des slicks, certains en milieu de peloton pour des pneus profilés. C'est le cas de Grégoire Saucy, qui n'était que 13e sur la grille de départ.

Une approche intelligente
Son calcul et celui de ses concurrents, également équipés de pneus pluie, s'est avéré payant. Le Suisse a terminé troisième, loin derrière Alex Quinn et Ugo de Wilde. Il a ainsi pu garder son coéquipier de l'ART, Victor Martins, en tête du championnat, juste derrière lui.
Sa joie d'être monté sur le podium dans un lieu légendaire était d'autant plus grande.
Grégoire Saucy : "Je remercie mon équipe d'avoir pris cette décision de partir en pneus pluie. Au début, j'ai été extrêmement prudent, y compris pour dépasser les pilotes de devant en slicks, car une telle course ne se joue pas dans les premiers tours. Vers la fin, j'ai roulé autant que possible sur la partie humide de la piste pour éviter que les pneus ne surchauffent. Même si Victor m'a rejoint avec des slicks, cela s'est avéré payant à la fin".

Encore trois courses prévues
Il reste encore trois manifestations au calendrier, à Imola, Hockenheim et Le Castellet. L'évolution de la pandémie de Covid 19 et les mesures prises par les autorités montreront dans quelle mesure elles pourront être maintenues.
Théoriquement, Grégoire Saucy aurait la possibilité d'améliorer encore de deux ou trois positions sa sixième place sur 22 classés.
