Guide pratique : Le plaisir du caravaning

Le caravaning a le vent en poupe. En Suisse, le nombre d'immatriculations de ces remorques de loisirs très prisées a augmenté de 12,5 % en 2015 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1800 caravanes enregistrées. Il est grand temps de se pencher sur le seul lien direct entre la caravane et la route : les pneus. Le fabricant de pneus Goodyear explique ce à quoi les fans de camping doivent faire attention, [...].

Des profils pour tous les temps : pour les campeurs qui roulent aussi en hiver dans la neige et le verglas, les pneus toutes saisons peuvent apporter une contribution essentielle à la sécurité de conduite.

Le fabricant de pneus Goodyear explique aux fans de camping ce à quoi ils doivent faire attention pour que tout se passe bien avec leur remorque tendance. Pour partir en vacances en toute sécurité, non seulement le pneu du véhicule tracteur, mais aussi celui de la remorque doivent être correctement gonflés. Holger Rehberg, chef de produit chez Goodyear : "En règle générale, les caravanes roulent sur des pneus de voitures de tourisme. La pression d'air maximale autorisée est ici de 3,5 bars. Les fans de caravanes trouveront cette indication directement sur le flanc du pneu". Pour partir en vacances en toute sécurité, l'expert conseille également de vérifier le poids de la remorque pleine avant le départ. Car la caravane ne doit en aucun cas être surchargée.

Vacances tendance Caravaning : en 2015, le nombre de caravanes nouvellement immatriculées a nettement augmenté dans de nombreux pays européens. En Suisse aussi, le nombre d'immatriculations est en nette augmentation.
Vacances tendance Caravaning : en 2015, le nombre de caravanes nouvellement immatriculées a nettement augmenté dans de nombreux pays européens. En Suisse aussi, le nombre d'immatriculations est en nette augmentation.

Protection contre les rayons du soleil et les plaques d'immatriculation
Même lorsque les vacanciers sont arrivés à la destination de leur choix et que la remorque est solidement installée sur l'emplacement, l'entretien se poursuit. Ainsi, les pneus de la caravane doivent absolument être protégés d'une trop grande exposition au soleil. Les campeurs peuvent par exemple placer un carton devant les pneus. Si la plus belle période de l'année est passée et que la caravane n'est pas déplacée pendant des mois, il y a un risque de crevaison dite à l'arrêt : la remorque devrait être déplacée d'un demi-mètre au moins une fois par mois, même en dehors de la saison du camping. Pour une bonne adhérence sur la route, les pneus doivent avoir une profondeur de profil suffisante. La loi exige un minimum de 1,6 millimètre.

www.goodyear.ch
Photo / graphique : Archives Goodyear

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet