Test TCS : les pneus tout-terrain ne convainquent guère sur le mouillé

Le dernier test de pneus du TCS ne s'est pas concentré sur les pneus d'été ou d'hiver, mais pour la première fois, les experts ont évalué les pneus tout-terrain de taille 225/65 R17 102H. Ils sont utilisés pour les SUV, les minibus, les camping-cars et les pick-up.

Huit modèles de pneus tout-terrain ont été examinés sous toutes les coutures lors du premier test du TCS, tant sur la route que sur le terrain. Les résultats sont mitigés : Alors que les pneus tout-terrain font leurs preuves en dehors des routes stabilisées, leurs caractéristiques de conduite sont inquiétantes, notamment sur chaussée mouillée. Un modèle a même été classé comme "non recommandable". Et ce, bien que, selon le fabricant, les pneus tout-terrain soient conçus pour différentes surfaces telles que la boue, le gravier ou la neige, mais devraient tout de même offrir des caractéristiques de conduite acceptables sur l'asphalte.

Le compromis en vaut-il la peine ?
Bien sûr, les gommes sont en soi un compromis entre les pneus tout-terrain purs et les pneus de route traditionnels, mais qui change tout le temps de pneus lorsqu'il passe de la route au tout-terrain ? Personne ne le fait ! Ce type de pneu est conçu pour les véhicules polyvalents tels que les SUV, les minibus, les camping-cars et les pick-up, qui roulent occasionnellement en dehors des routes goudronnées, tout en parcourant parfois de longues distances sur l'asphalte.

Photos : TCS/ADAC

Les résultats des tests sont très différents. Tous les modèles évalués offrent une bonne adhérence sur les chemins de gravier et les sols boueux. En revanche, ils ne sont que moyennement convaincants sur chaussée sèche et surtout mouillée : Les experts ont certes attribué la mention "recommandé" à quatre modèles, trois la mention "recommandé sous réserve", mais l'un d'entre eux a même dû être classé "non recommandé". De plus, aucun des pneus tout-terrain testés n'a pu rivaliser avec les pneus toutes saisons testés en parallèle.

De bonnes notes en dehors de la route
Sur les surfaces non asphaltées comme le gravier ou la boue, tous les modèles de pneus testés ont montré de bonnes performances. Leurs caractéristiques ne différaient guère. Le Matador MP72 Izzarda A/T 2 a obtenu les meilleurs résultats dans des conditions tout-terrain, suivi de près par le Pirelli Scorpion A/T+. Le modèle de comparaison toutes saisons a réussi à se hisser à la troisième place, à égalité avec le Yokohama Geolandar A/T G015 et le BF Goodrich Trail Terrain T/A. "Il convient de noter que sur les terrains non stabilisés, outre les pneus, une transmission intégrale ou un blocage de différentiel peuvent améliorer sensiblement les caractéristiques de conduite", ont ajouté les experts du TCS.

Le TCS a testé des pneus en collaboration avec des organisateurs partenaires comme l'ADAC allemand, entre autres sur le Contidrom, à Hanovre (D). Photo : TCS/ADAC

Distance de freinage jusqu'à 15 mètres plus longue sur le mouillé
"Sur chaussée mouillée, les limites d'un pneu tout-terrain deviennent évidentes, en particulier au freinage", explique Reto Blättler, chef de projet des tests de pneus au TCS. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h, aucun pneu tout-terrain n'a atteint les performances du pneu toutes saisons de référence. L'écart du BF Goodrich Trail Terrain T/A est même alarmant : sa distance de freinage est supérieure de 15 mètres à celle du pneu toutes saisons. Cela signifie que lorsque le véhicule est à l'arrêt avec des pneus toutes saisons, le véhicule équipé de pneus BF Goodrich continue à rouler à 45 km/h. Ce point faible justifie l'évaluation "non recommandé" pour ce modèle. Outre l'allongement de la distance de freinage, un comportement routier très déséquilibré a été constaté.

Un peu mieux dans la neige
Certains pneus, comme le modèle de Pirelli, ont une forte tendance au survirage. Tous les pneus tout-terrain testés ont également une consommation de carburant et un niveau sonore plus élevés que les pneus routiers traditionnels. Cela s'explique par la conception des pneus tout-terrain, avec leur profil large, leurs mélanges de gomme durs et leur poids plus élevé.

Sur la neige, les résultats sont également très différents selon les modèles. Le Yokohama Geolandar A/T G015 est le seul pneu tout-terrain à obtenir la mention "bien", à égalité avec le pneu toutes saisons. Les pneus de Falken, General Tire, Matador, Toyo et BF Goodrich ont obtenu la mention "satisfaisant". En revanche, Pirelli et Bridgestone ont obtenu la mention "suffisant" sur la neige.

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