Le TCS lance une campagne contre les accidents sur le chemin de l'école

Pour la nouvelle année scolaire, le mot d'ordre est "Luege, Brämse, Halte" : Ce nouveau slogan vise à sensibiliser les conducteurs et à les aider à éviter les accidents sur le chemin de l'école. Un arbre odorant joue également un rôle important dans la nouvelle campagne du TCS.

Le chiffre est effrayant : selon l'Office fédéral des routes (OFROU), 455 enfants ont été victimes d'un accident sur le chemin de l'école en 2025, soit plus d'un enfant par jour. Pour rendre le chemin de l'école plus sûr, le Touring Club Suisse (TCS) lance une campagne nationale sur mandat du Fonds de sécurité routière (FSR), juste au début de la nouvelle année scolaire. L'objectif est d'inciter les conducteurs à "prendre des mesures efficaces et à faire preuve d'une vigilance particulière", comme le précise le TCS.

Le slogan "Luege, Brämse, Halte" est au cœur de la campagne. Luege" signifie être toujours vigilant afin de reconnaître à temps les enfants qui apparaissent de manière inattendue. "Brämse" permet de réagir à temps - en particulier dans les zones sans visibilité ou peu fréquentées, où un enfant pourrait traverser la route sans prévenir. Enfin, "s'arrêter" est essentiel : en effet, les enfants ne sont pas encore en mesure d'évaluer correctement la vitesse des véhicules. Cela signifie qu'ils ne peuvent traverser la route en toute sécurité que lorsque les voitures sont à l'arrêt.

Enfants sur le chemin de l'école : le nombre d'accidents est effrayant, une nouvelle campagne du TCS appelée "Luege, Brämse, Halte" doit y remédier. Photos : TCS

Le message selon le TCS : "Alors que les enfants apprennent à se déplacer de manière autonome dans l'espace public, les adultes doivent eux aussi adapter leur comportement au volant et aiguiser leur attention". Enfin, la sécurité routière est une responsabilité partagée, ajoute-t-il. Le TCS fait appel à différents partenaires pour que la campagne soit un succès : Les instructeurs de la police (visites dans les écoles), les écoles et les enseignants (en intégrant les contenus dans les cours), les communes (en apposant des panneaux, des affiches et des bannières) et enfin les parents qui doivent montrer l'exemple et éduquer leurs enfants à l'autonomie.

Un élément important de la campagne, qui sera approfondie sur trois ans, est un arbre à parfums, développé avec Farfalla, le leader suisse de l'aromathérapie. Les enfants confectionnent l'arbre à parfums en classe et l'offrent à leurs parents pour qu'ils l'accrochent dans leur voiture. L'idée : la figurine personnalisée rappelle constamment aux conducteurs l'importance de conduire prudemment et de réfléchir à leurs habitudes de conduite. Le parfum doit également contribuer à une conduite détendue et favoriser la concentration.

 

Conseils du TCS pour démarrer l'année scolaire en toute sécurité

Au volant, mettre en pratique l'adage "Luege, Brämse, Halte".

A pied, choisir un itinéraire sûr et expliquer à l'enfant les bons comportements (où aller, comment se comporter face à un véhicule, etc.

Apprendre à son enfant à traverser la rue en toute sécurité, même sans passage piéton (zone 30), à proximité d'un arrêt de bus ou lorsque la visibilité est réduite.

S'entraîner à rouler à vélo ou en trottinette et à respecter le code de la route avec l'enfant. Pour ce faire, les Jeux, brochures ludiques et conseils du TCS à disposition pour approfondir les connaissances.

Mettre des vêtements clairs et placer des éléments réfléchissants (autocollants, accessoires faits maison, etc.) sur les affaires et l'équipement de l'enfant.

Parcourir régulièrement, surtout au début de la nouvelle année scolaire, le chemin de l'école à vélo ou en trottinette.

offre aux personnes sans enfants ou avec de jeunes enfants Alerte Safe2School la possibilité de recevoir par WhatsApp des informations sur le premier jour d'école, afin qu'ils sachent quand ils doivent s'attendre à avoir beaucoup d'enfants sur le chemin de l'école.

(Visité 39 fois, 39 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet