Test de sièges d'enfants du TCS : des résultats positifs malgré des critères plus stricts
Dans le cadre de son test annuel de sièges pour enfants, le Touring Club Suisse a évalué 20 sièges pour les petits passagers. Bien que les exigences de test aient été renforcées en 2025, la plupart des modèles ont obtenu de très bonnes notes.

Le choix d'un siège pour enfant adapté peut être un véritable casse-tête : La multitude de modèles, de tailles et d'équipements rend la décision difficile. Qu'il s'agisse de nouveau-nés, de petits enfants ou d'écoliers, les fabricants proposent des modèles pour tous les âges. Pour les parents, il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des sièges pour enfants. Pour les aider à faire leur choix, le TCS a examiné 20 modèles qui sont nouveaux sur le marché, qui ont été révisés depuis la dernière évaluation ou qui sont d'une grande importance pour les consommateurs.
Exigences plus élevées en matière de tests
Les critères d'évaluation ont été renforcés cette année. Les tests concernant la manipulation et l'ergonomie ont notamment été développés. De plus, les matériaux de rembourrage des sièges ont été testés sur les substances dites PFAS, c'est-à-dire les substances alkyles per- et polyfluorées. Même si ces substances, également appelées produits chimiques éternels, ne nuisent pas directement aux utilisateurs, elles s'accumulent dans la nature et entrent dans la chaîne alimentaire. En outre, les crash-tests latéraux ont été réalisés à une vitesse plus élevée afin de mieux simuler les conditions réelles d'accident.
Dix modèles "vivement recommandés
Malgré des exigences de test plus élevées, dix modèles ont obtenu la mention "très recommandé". Ils se sont distingués par leur polyvalence et leurs performances dans tous les domaines d'évaluation. Neuf autres modèles ont obtenu la mention "recommandé" en raison d'une légère faiblesse dans l'un des critères de test, mais leur performance globale reste convaincante. Il convient de mentionner que la plupart de ces sièges dépassent largement les exigences légales en matière de sécurité.
Un modèle est cependant à la traîne
Le Lionelo Braam i-Size a obtenu la note la plus basse parmi les modèles testés, avec la mention "à recommander sous réserve". Les tests de sécurité ont révélé deux points faibles. D'une part, la partie arrière de la coque s'est détachée en cas de choc. D'autre part, la ceinture exerçait une pression sur la nuque de l'enfant. Ces défauts justifient, par rapport à une situation d'accident réelle, la moins bonne évaluation par rapport aux autres modèles testés. En ce qui concerne l'absence de substances nocives, tous les sièges testés ont obtenu d'excellents résultats ou sont très recommandables. Le Cybex Anoris T2 i-Size, dont le tissu de revêtement contient des traces de PFAS, constitue une exception. Bien qu'il obtienne le meilleur résultat en ce qui concerne la protection contre les chocs frontaux et latéraux, il tombe à "recommandé" en raison de la présence de substances nocives.