Test des cages pour chiens du TCS : certains modèles volent en éclats !
Plus d'un demi-million de chiens sont détenus en Suisse. Si l'on se déplace en voiture avec ses compagnons à quatre pattes, il faut absolument les placer dans une caisse pour chien, pour leur protection mais aussi pour celle des autres passagers. Comme le montre le test du TCS, il faut faire attention à certains points.
La sécurité du chien lors d'un voyage en voiture devrait également être une priorité pour les courts trajets vers la promenade en forêt ou le vétérinaire. Le chien devrait toujours être transporté en toute sécurité, et pas seulement lors de longs voyages. En effet, une caisse sûre ne protège pas seulement l'animal, mais aussi les passagers du véhicule. Mais laquelle est vraiment sûre ?
Le TCS a donc testé neuf cages pour chiens de différentes catégories de prix, de 95 à 900 francs. Les critères évalués étaient la sécurité, l'adéquation au chien, le maniement ainsi que le nettoyage et l'entretien. Les tests comprenaient des manœuvres dynamiques ainsi que des crash-tests avec un mannequin de chien. Alors que certaines boîtes ont fait preuve d'une grande stabilité lors du crash test, d'autres modèles se sont brisés ou se sont même désintégrés. Les box les moins chers ont obtenu des résultats nettement moins bons. De grandes différences sont apparues au niveau du confort et de l'adaptation au chien. Alors que les matériaux stables et les issues de secours se sont avérés positifs, certains modèles ne disposaient pas de tapis antidérapants ou d'accès sûrs.

Des différences claires en matière de sécurité en cas de collision
La boîte de transport pour chiens L de Cadoca, ainsi que la boîte de transport pour chiens M de Roony obtiennent la classification "à recommander sous réserve", car elles manquent clairement les exigences minimales en matière de sécurité. La caisse de transport pour chiens de taille L de Cadoca est, avec 95 francs, la caisse la moins chère du test, et la qualité et la stabilité des matériaux correspondent au prix. Lors du crash test, la paroi arrière a volé en éclats, ce qui représente un risque évident de blessure. Le produit Roony présente des arêtes vives, une finition peu soignée et l'absence d'instructions de montage dans le véhicule, ce qui constitue des défauts de sécurité évidents. Lors du crash-test, la paroi arrière éclate et les autres tubes et raccords se désintègrent presque en morceaux. Le chien "s'envole" littéralement de la caisse.
La caisse pour chien en aluminium Rocky de Freezack et la caisse de transport M de Trixie sont certes pratiques à utiliser, mais présentent également des faiblesses lors du crash test. Ils peuvent néanmoins encore être classés comme "recommandables". Les modèles plus chers ont obtenu des résultats nettement meilleurs et sont donc "très recommandables". Le Thule Allax M a convaincu par ses possibilités de réglage et sa sortie de secours, mais a montré quelques faiblesses en matière de nettoyage et d'entretien. La Tavo Crispin M a marqué des points en tant que caisse la plus légère du test et s'est facilement fixée avec Isofix. Parmi les modèles haut de gamme, on trouve le 4Pets Pro 1 ainsi que les deux produits de Schmidt Fahrzeugbau : le box à monter soi-même Universal Premium et le Premiumkennel. Ces boxes n'ont pratiquement pas subi de déformation lors du crash test, ils sont de grande qualité, offrent un maintien sûr au chien et ont donc obtenu la note "excellent".
Ne pas sacrifier la sécurité au prix
Le test le montre clairement : celui qui économise lors de l'achat d'une caisse pour chien fait souvent des compromis en matière de sécurité - précisément là où on le devrait le moins. Le TCS recommande de veiller à une stabilité testée, à une taille adaptée et à un montage professionnel. Les coffres pour la banquette arrière peuvent constituer une alternative équivalente au coffre. Les accessoires tels que les tapis de sol, les serrures ou les éléments de fixation augmentent non seulement le confort, mais aussi la sécurité.
Les résultats du test des cages pour chiens du TCS en un coup d'œil