Votre voiture est prête pour les vacances : soyez prêt à partir !

Avant de partir en vacances d'été, la voiture doit être contrôlée. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire soi-même, d'autres que les garages prennent en charge avec des contrôles de vacances. Il faut également connaître les règles en vigueur à l'étranger.

Photo : iStock

On ne peut pas se passer de voiture : pour de très nombreux projets de vacances, la voiture reste la solution de mobilité idéale. Elle permet de transporter facilement non seulement la famille - et peut-être même le chien - mais aussi de nombreux bagages et parfois des équipements sportifs. Bien entendu, il faut toujours tenir compte de la charge maximale autorisée pour le véhicule.

Mais les départs en vacances sont aussi une source de stress pour la voiture : au quotidien, elle n'est généralement utilisée que pour de courts trajets, de sorte que le moteur et tous les autres composants ne sont guère sollicités jusqu'à la limite. Il en va autrement lors des vacances. De longs trajets, une vitesse souvent plus élevée (par exemple en Allemagne), un chargement complet, des températures souvent nettement plus élevées - tout cela exige un véhicule en parfait état. Qui veut rester en panne pendant les vacances ? La voiture doit donc être examinée sous toutes les coutures avant le départ.

Plus de pression atmosphérique en cas de chaleur
Certains contrôles peuvent être effectués sans problème par soi-même, comme le contrôle des différents niveaux de liquide (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace), de l'état des essuie-glaces (fissures ou traces), de la pression des pneus et de la profondeur des sculptures (1,6 mm au minimum, 3 mm de préférence). Bon à savoir : En cas de températures très élevées et lorsque le véhicule est entièrement chargé, la pression doit être augmentée. Le manuel d'utilisation fournit des informations à ce sujet. Une règle générale à retenir : mieux vaut trop de pression que pas assez. Lorsque les pneus sont chauds, une pression supplémentaire de 0,2 à 0,3 bar est toujours correcte et permet de réduire l'usure et la consommation. En cas de températures extérieures élevées, il faut en mettre encore plus. D'où l'importance de ne jamais relâcher la pression pendant les chaleurs estivales, sinon elle sera généralement insuffisante par la suite.

Vérification des vacances dans le garage
Dès que l'on parle de pression de gonflage, on sent que l'on a besoin de conseils de professionnels. C'est pourquoi le contrôle dans le garage s'impose. De nombreux garages proposent des contrôles spéciaux pour les vacances, rapides et fiables, dont l'étendue et le prix varient fortement, mais qui commencent à partir d'un montant à deux chiffres. Les professionnels examinent ensuite l'état de la voiture sur le pont élévateur. Ils accordent généralement une attention particulière à l'éclairage, au système de freinage, aux pneus et à la climatisation. Pneus par exemple : les professionnels découvrent souvent des dommages avant que la crevaison ne survienne. Il est également important que la batterie et l'électronique soient en bon état. L'inspection se termine souvent dans le coffre : la roue de secours est-elle sous pression ? Le triangle de panne (obligatoire) et la trousse de secours (en option) sont-ils présents ?

Autres pays, autres règles
Pour les voyages à l'étranger, la voiture doit être conforme aux exigences légales de la destination. Ainsi, l'équipement obligatoire peut varier d'un pays à l'autre. L'autocollant CH, qui doit être apposé à l'arrière du véhicule, figure en tête de liste. En Italie, par exemple, l'absence d'autocollant peut entraîner une amende salée. Dans de nombreux pays, un ou même plusieurs gilets de sécurité sont obligatoires. En Grande-Bretagne ou en Irlande, des autocollants spéciaux pour les phares sont nécessaires en raison de la conduite à gauche. Ils empêchent l'éblouissement des autres usagers de la route. Votre garage en sait plus à ce sujet.

Des amendes menacent dans les zones environnementales
Dans de nombreux pays européens, l'utilisation du réseau routier est gratuite, à l'exception de certains tunnels et ponts. Dans certains pays, l'autoroute nécessite l'achat d'une vignette. En France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Croatie et en Grèce, il existe un système de péage dont les tarifs varient. Le paiement peut se faire en espèces, par carte de crédit ou via des systèmes de paiement tels que Télépéage en France, Telepass en Italie, VIA-T en Espagne ou Easy Toll et Toll Card au Portugal.

Les restrictions de passage dans les villes sont de plus en plus fréquentes à l'étranger. L'accès n'est alors possible qu'avec une vignette écologique qui, selon le pays, doit être collée dans la voiture (par exemple en Allemagne) ou achetée en ligne (par exemple en Italie). Attention : les amendes sont élevées. Dans certains pays (comme l'Italie ou la France, où douze zones environnementales ont été créées cette année), les dispositions varient d'une ville à l'autre. Dans certains cas, les infractions sont détectées par caméra et les amendes automatiques (comme en Italie). Le Touring Club Suisse (TCS) propose de nombreuses informations sur ces sujets, les dispositions relatives aux péages et de nombreux conseils généraux (par exemple check-list pour les vacances, prescriptions d'entrée, stations de recharge) : tcs.ch.

 

Le réseau de carXpert
Le nom est tout un programme : Derrière le nom carXpert se cache un réseau suisse de plus de 280 garages indépendants de qualité et de plus de 40 carrosseries indépendantes - tous des experts pour votre voiture. Dans ces entreprises multimarques, chaque voiture se sent chez elle auprès de spécialistes qualifiés, car elle est entretenue et réparée selon les prescriptions du constructeur avec des pièces d'équipement d'origine - garantie avec maintien de la garantie ! Le réseau Premium offre une compétence et une qualité de service maximales ainsi que, par exemple, des garanties d'assistance et d'occasion. Les partenaires carXpert sont également des interlocuteurs idéaux pour des thèmes tels que le contrôle vacances et les batteries de démarrage ! Beaucoup d'entre eux proposent un contrôle vacances à des prix fixes avantageux. En règle générale, la batterie de démarrage est contrôlée. Si un remplacement s'avère nécessaire, nous avons Partenaire carXpert une large offre allant des batteries économiques aux batteries high-tech premium. carxpert.ch

*Ce contenu a été rédigé par la rédaction d'Autosprint en collaboration avec carXpert. Les voitures de toutes marques sont les bienvenues dans les garages et carrosseries carXpert.

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet