Pour rester mobile : la sécurité avant tout

Les personnes qui se déplacent en voiture voyagent en général confortablement et en toute sécurité. Si toutefois une panne ou un accident se produisait, les garanties de mobilité assurent une assistance rapide.

Photo : iStock

Aujourd'hui, les voitures sont sujettes aux pannes d'une autre manière qu'auparavant. Alors qu'autrefois, c'étaient de solides problèmes mécaniques qui provoquaient un arrêt forcé involontaire, aujourd'hui, c'est plutôt l'électronique qui est en cause. Ce qui n'a pas changé, c'est qu'en cas de problème, un service de dépannage rapide est essentiel - et qu'une assurance mobilité atténue les frais consécutifs.

Assistance pour les voitures neuves
Il y a quelques années encore, les marques de luxe étaient les seules à proposer des garanties de mobilité, souvent appelées assistance, pour les véhicules neufs. Celles-ci prennent par exemple en charge les frais pour le véhicule de remplacement, les éventuelles nuits d'hôtel, les trajets en taxi ou la poursuite du voyage en transports publics. L'aide est généralement fournie 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et la plupart du temps également en cas d'événements dont l'assuré est responsable. Toutefois, les garanties de mobilité pour les voitures neuves ne durent généralement qu'un certain temps - souvent analogue à la période de garantie - et ne prennent en charge que des montants d'un certain montant. Il est important que l'entretien et les réparations soient effectués conformément aux instructions du constructeur : L'assistance n'est maintenue que si l'entretien est effectué par des entreprises agréées. Cela ne signifie pas que la voiture ne peut être confiée qu'au concessionnaire de la marque.

Le hit-parade des pannes
Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles on fait appel à un service de dépannage sont banales. Le plus souvent, l'appel à l'aide est dû à une batterie de démarrage vide. La crevaison arrive en deuxième position. Les clés enfermées ou les erreurs de carburant sont également fréquentes. Et si autrefois, c'était par exemple le carburateur qui causait des ennuis, c'est aujourd'hui volontiers l'électronique. Pour les voitures électriques, les crevaisons arrivent en première position - et en deuxième position la batterie de démarrage : les voitures électriques ont également besoin de la petite batterie en plus de la grande.

Assistance de prestataires indépendants
Mais que faire si la voiture est plus ancienne et que l'assistance du constructeur a expiré ? Même dans ce cas, il existe des possibilités de s'assurer en cas de panne. Des garanties de mobilité sont proposées par divers prestataires, dont le Touring Club Suisse (TCS) ou, pour les entreprises membres de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA), par l'intermédiaire de ce dernier - ou encore par les entreprises partenaires du réseau carXpert. Cette assistance carXpert promet une mobilité 24 heures sur 24 en Suisse et dans toute l'Europe. En moyenne, le temps d'attente entre l'appel et l'arrivée du dépanneur n'est que de 35 minutes ; dans huit cas sur dix, la panne peut être réparée directement sur place. Dans les deux autres cas, le véhicule est remorqué et l'assistance Mobi24 prend en charge les frais d'un véhicule de remplacement ou d'un billet de transport public pour la poursuite rapide du voyage. Selon la situation, les frais d'hébergement ou les frais consécutifs sont également pris en charge - et ce pour seulement 27 francs par an.

Appel d'urgence automatique
C'est bon à savoir : S'il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un accident plus grave, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Depuis 2018, l'E-Call (Emergency Call) est obligatoire pour toutes les nouvelles voitures mises sur le marché dans l'UE et en Suisse. Ce système d'appel d'urgence est basé sur le numéro d'urgence européen 112, qui est également en service en Suisse, tout comme le 117 (police), le 118 (pompiers) et le 144 (services de secours). Dans la voiture, E-Call est reconnaissable sous la forme d'un bouton d'urgence SOS. Si le bouton ne peut pas être actionné manuellement, il active automatiquement l'appel d'urgence en cas de déclenchement de l'airbag ; les informations sur la localisation sont directement transmises. Le bouton ne doit être actionné manuellement qu'en cas de problème médical. En cas de panne technique, il faut contacter les services d'assistance. D'ailleurs, comme l'E-Call est aujourd'hui techniquement dépassé, une mise à jour sera disponible en 2026.

Le réseau de carXpert
Le nom est tout un programme : Derrière le nom carXpert se cache un réseau suisse de plus de 280 garages indépendants de qualité et de plus de 40 carrosseries indépendantes - tous des experts pour votre voiture. Dans ces entreprises multimarques, chaque voiture se sent chez elle auprès de spécialistes qualifiés, car elle est entretenue et réparée selon les prescriptions du constructeur avec des pièces d'équipement d'origine - garantie avec maintien de la garantie ! Le réseau Premium offre une compétence et une qualité de service maximales ainsi que, par exemple, des garanties d'assistance et d'occasion. Les partenaires carXpert sont également des interlocuteurs idéaux pour des thèmes tels que le contrôle vacances et les batteries de démarrage ! Beaucoup d'entre eux proposent un contrôle vacances à des prix fixes avantageux. En règle générale, la batterie de démarrage est contrôlée. Si un remplacement s'avère nécessaire, nous avons Partenaire carXpert une large offre allant des batteries économiques aux batteries high-tech premium. carxpert.ch

*Ce contenu a été rédigé par la rédaction d'Autosprint en collaboration avec carXpert. Les voitures de toutes marques sont les bienvenues dans les garages et carrosseries carXpert.

(Visité 39 fois, 4 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet