Ligne de sécurité et interdiction de dépasser : puis-je dépasser le tracteur ?
C'est un classique parmi les règles de circulation qui sont souvent confondues : Peut-on passer un vélo ou un tracteur malgré la ligne de sécurité ou l'interdiction de dépasser ?

Nous connaissons tous cette situation : devant nous, un tracteur ou un vélo roule lentement à travers la campagne. Pas de trafic en sens inverse, nous pourrions le dépasser. Mais il y a une ligne de sécurité ou un panneau d'interdiction de dépasser, ou les deux. Pouvons-nous dépasser ou non ? Problème : l'école de conduite a duré longtemps, les règles s'oublient. Et certaines infractions sont si courantes que nous nous y habituons - jusqu'à ce qu'une amende nous rappelle ce qui serait correct. En cas de ligne de sécurité sortie et d'interdiction de dépasser, il faut ajouter que les situations sont similaires, mais les règles différentes.
La ligne de sécurité est toujours taboue
La ligne de sécurité ininterrompue. Il ne faut jamais la franchir, ni même la toucher, quelle que soit la vitesse du véhicule qui nous précède. Elle ne peut être franchie qu'en présence d'un obstacle immobile, si l'on ne peut pas avancer autrement. Franchir la ligne pour dépasser un car postal à l'arrêt ? Non. Voiture en panne ? Oui, c'est possible. Mais : la ligne de sécurité n'est pas une interdiction de dépasser ! Si un autre véhicule peut être dépassé à une distance suffisante (au minimum 1,5 mètre) sans la toucher, c'est autorisé. S'il n'y a pas de panneau d'interdiction de dépasser.

Les interdictions de dépassement connaissent des exceptions
L'interdiction de dépasser interdit, logiquement, le dépassement. Il existe toutefois des exceptions - et notamment celles qui sont souvent attribuées à tort à la ligne de sécurité : Malgré l'interdiction de dépasser, tous les véhicules à voie unique peuvent être dépassés, ainsi que tous ceux qui, de par leur construction, peuvent rouler à 30 km/h maximum. Une voiture ancienne ou un tracteur roulant lentement en montée et portant un autocollant 40 km/h ne peuvent donc pas être dépassés, alors qu'un vélo ou un tracteur portant un autocollant 30 km/h le peuvent. Si, comme c'est souvent le cas, une ligne de sécurité est marquée en plus de l'interdiction de dépasser, il ne faut toutefois jamais la toucher lors de la manœuvre - voir à ce sujet ci-dessus.
Les infractions à ces règles coûtent très cher : ligne de sécurité en agglomération, 140 francs d'amende, hors agglomération, dénonciation et taxes comprises, généralement 400 à 500 francs. L'interdiction de dépasser coûte encore plus cher, surtout en cas de danger, même théorique. Et en passant : la ligne continue vers la bande d'arrêt d'urgence sur les autoroutes et les semi-autoroutes ne peut être franchie qu'en cas d'urgence. C'est-à-dire en cas de panne ou d'accident, pour une voie de secours, en cas d'embouteillage à la sortie ou lorsque la bande d'accélération n'a pas suffi pour s'insérer.