Chaînes à neige : quand les pneus ont besoin d'aide

Lorsque de fortes chutes de neige surviennent en peu de temps, le montage de chaînes à neige s'impose. Il est avantageux d'y être préparé. Et qu'en est-il exactement sur le plan légal ?

Photo : TCS

Lorsque les pneus hiver atteignent leurs limites sur des routes enneigées et escarpées, il faut mettre des chaînes à neige. Il n'y a toutefois pas d'obligation légale, sauf si le panneau « Chaînes à neige obligatoires » l'indique. Bon à savoir : cette obligation s'applique aussi bien aux véhicules à traction avant ou arrière qu'aux modèles à transmission 4×4. En effet, si les véhicules 4×4 sont plus performants dans les montées lorsque les conditions routières sont difficiles, ils ne présentent guère d'avantages au freinage ou dans les descentes. Le risque de dérapage est alors élevé.

L'obligation d'utiliser des chaînes à neige s'applique donc à tous les types de transmission, sauf si les véhicules à quatre roues motrices en sont explicitement exemptés par la signalisation. En Suisse, les chaînes à neige ne peuvent être montées que lorsqu'il y a de la neige sur la route. Et la vitesse de conduite avec des chaînes ne doit jamais dépasser 50 km/h !

Plusieurs systèmes à chaîne
Outre les chaînes à neige standard, il existe également des chaînes à neige automatiques, des chaînes à neige textiles ou des « chaussettes pour pneus ». Contrairement aux chaînes automatiques, les chaînes standard doivent être resserrées au début et pendant le trajet afin d'éviter d'endommager les passages de roue. Les chaînes automatiques sont plus faciles à monter que les chaînes standard, mais leur prix d'achat est légèrement plus élevé. Les systèmes textiles sont plus faciles à mettre en place, mais n'offrent dans la plupart des cas qu'une faible aide au démarrage.

Les conditions météorologiques et l'espace disponible ont généralement une plus grande influence sur le temps de montage que les différents systèmes de chaînes. Il est toutefois recommandé, dans tous les cas, de s'entraîner au moins une fois au montage des chaînes dans un environnement sûr avant de prendre la route. Il est également fortement conseillé d'emporter des gants et une lampe de poche pour les trajets hivernaux. Dans certains pays, le port d'un gilet de sécurité est également obligatoire pour le montage des chaînes à neige sur le bord de la route.

Le réseau de carXpert
Le nom est tout un programme : Derrière le nom carXpert se cache un réseau suisse de plus de 280 garages indépendants de qualité et de plus de 40 carrosseries indépendantes - tous des experts pour votre voiture. Dans ces entreprises multimarques, chaque voiture se sent chez elle auprès de spécialistes qualifiés, car elle est entretenue et réparée selon les prescriptions du constructeur avec des pièces d'équipement d'origine - garantie avec maintien de la garantie ! Le réseau Premium offre une compétence et une qualité de service maximales ainsi que, par exemple, des garanties d'assistance et d'occasion. Les partenaires carXpert sont également des interlocuteurs idéaux pour des thèmes tels que le contrôle vacances et les batteries de démarrage ! Beaucoup d'entre eux proposent un contrôle vacances à des prix fixes avantageux. En règle générale, la batterie de démarrage est contrôlée. Si un remplacement s'avère nécessaire, nous avons Partenaire carXpert une large offre allant des batteries économiques aux batteries high-tech premium. carxpert.ch

*Ce contenu a été rédigé par la rédaction d'Autosprint en collaboration avec carXpert. Les voitures de toutes marques sont les bienvenues dans les garages et carrosseries carXpert.

(Visité 17 fois, 17 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet