Guide pratique : Où passer la nuit à l'extérieur ?
Les campeurs, c'est la grande liberté sur roues ? La législation suisse voit les choses d'un peu plus près : le camping sauvage et le stationnement des camping-cars XL sont soumis à des règles strictes.

Plus de 400 campings et plus de 200 autres emplacements - cela semble beaucoup pour notre petit pays. Seulement voilà : le boom des campeurs entraîne un taux d'occupation élevé ; là où il fait beau, il y a souvent du monde. Cela incite à faire du camping sauvage. Mais attention : une nuit non autorisée dans un camping-car (ou dans une voiture "normale", les dispositions sont les mêmes) peut coûter cher. Selon les cantons et les communes, les amendes maximales peuvent aller de 200 à 2000 francs.
Le statut relationnel "C'est compliqué" de Facebook le décrit parfaitement : chaque canton a ses propres règles et, dans de nombreux cantons, chaque commune a les siennes. En principe, le camping sauvage - c'est-à-dire le repos nocturne dans un véhicule - est plus souvent interdit qu'autorisé. Il n'est jamais permis de passer la nuit dans les réserves naturelles et les parcs nationaux, les zones de chasse ou les zones de tranquillité pour la faune. Il est permis de camper au-dessus de la limite des arbres et sur des terrains privés avec l'accord du propriétaire. Seuls les cantons d'Argovie et d'Obwald autorisent généralement une nuit sur un parking public.
En résumé, il faut demander à la commune ou à la police locale avant de faire du camping sauvage. Parfois, il n'y a pas de réponse explicite par oui ou par non, et une ( !) nuit est alors généralement considérée comme tolérée. Une excellente vue d'ensemble par canton est proposée par le TCS sur son site internet. Conseil : en cas de doute, les tables et les chaises dans le camping-car ainsi que les stores doivent rester rentrés, car il est parfois permis de passer une nuit sur le domaine public, mais pas de faire du camping - et là où ce n'est pas autorisé, on peut espérer une bien meilleure tolérance pour ceux qui campent avec retenue. Sur les aires d'autoroute, les dispositions varient et doivent être clarifiées sur place.
Où les camping-cars peuvent-ils se garer ?
Le stationnement des grands camping-cars ou des attelages est un domaine tout aussi vague. Beaucoup de choses sont tolérées, mais peu sont vraiment autorisées. C'est au plus tard lorsque la maison sur quatre roues dépasse le format d'un bus VW que la situation devient délicate. La règle est la suivante : chaque véhicule doit utiliser les places de stationnement prévues à cet effet et y tenir. Les campeurs doivent donc utiliser des emplacements de camping ou des bandes de stationnement sans subdivision de case s'ils ne peuvent pas entrer dans une case de voiture de tourisme. En théorie, les contours des véhicules doivent se trouver à l'intérieur des lignes, en pratique, les roues suffisent à l'intérieur des lignes. Si aucune place de stationnement supplémentaire n'est indiquée, le stationnement sur une place réservée aux camions est plutôt toléré que l'occupation de deux cases réservées aux voitures. Notre conseil : sur demande amicale, les entreprises sont souvent prêtes à accueillir un camping-car sur leur terrain pour quelques heures.