Stations de chargement pour poids lourds : Une puissance élevée pour des véhicules puissants

De plus en plus de camions électriques circulent sur les routes. Pour qu'ils arrivent à destination à l'heure, il faut des stations de recharge performantes. Agrola montre dès aujourd'hui comment cela est possible.

Recharger avec jusqu'à 384 kW : A Nebikon LU, Traveco a réalisé en collaboration avec Agrola un parc de recharge pour ce site logistique de l'entreprise de transport. Des photos : Agrola

Un bon tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du trafic routier. Il n'est donc pas surprenant que la décarbonisation joue un rôle central dans le secteur des transports. La loi suisse sur le climat et l'innovation stipule que d'ici 2050, plus aucun gaz à effet de serre ne doit être généré par la mobilité. Des alternatives sont donc nécessaires - comme la propulsion électrique.

Dans le domaine du transport lourd, de plus en plus de véhicules électriques arrivent sur le marché et sur nos routes. Dès 2030, les prévisions indiquent que la moitié des nouveaux véhicules utilitaires lourds immatriculés ne produiront pas d'émissions. Mais avec l'apparition croissante des camions électriques, la question se pose de savoir comment les véhicules utilitaires électriques peuvent être rechargés sur l'ensemble du territoire.

Charge publique pour les camions électriques
Le besoin de stations de recharge publiques et performantes augmente en conséquence - Agrola est ici un précurseur. À la station-service Agrola de Konolfingen BE, les camions électriques peuvent être rechargés depuis le 17 octobre à l'une des premières stations de recharge rapide de Suisse pour le trafic lourd. Jusqu'à 600kW de puissance de charge sont rendus possibles, entre autres, par un refroidissement spécial des câbles et de la prise, qui dissipe la chaleur et permet une charge rapide avec beaucoup de puissance. Outre la puissance de charge, l'espace disponible est également déterminant pour savoir si les camions peuvent être chargés - comme ici, à douze minutes seulement de l'A6.

Points de charge de dépôt avec Agrola
Mais selon les prévisions, c'est surtout la disponibilité de points de chargement de dépôt, c'est-à-dire de possibilités de chargement sur les sites logistiques et les dépôts des entreprises de transport, qui décidera si et à quelle vitesse le secteur passera aux camions électriques. L'entreprise de transport Traveco, qui a construit en mai cinq stations de recharge pour camions sur le site de Nebikon LU en collaboration avec Agrola, montre que ce changement est de toute façon réaliste. Ces stations de recharge comprennent dix points de recharge et fournissent jusqu'à 384kW de puissance de recharge.

Avec la mise en place de l'infrastructure de recharge rapide pour les camions électriques, Agrola soutient le secteur du transport et de la logistique, aide à atteindre les objectifs climatiques et favorise la compétitivité des solutions de transport durables. Cela correspond exactement à la transformation d'Agrola en prestataire de services énergétiques complets : le chemin mène des carburants fossiles vers les carburants renouvelables.

*Cet article est un publi-reportage réalisé à la demande d'Agrola.

(Visité 56 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet