Entretien de la peinture après l'hiver : Voici comment faire briller votre voiture comme au premier jour

Après le stress de la peinture hivernale, la voiture a besoin de briller au printemps. Et des experts comme le spécialiste suisse Riwax-Chemie proposent les outils nécessaires. Voici les principaux conseils pour s'attaquer à l'entretien de la peinture.

Lors du choix du polish, mais aussi des accessoires tels que les chiffons en microfibres, il convient de s'en tenir à des produits de qualité. Photos : iStock/Riwax

Le printemps est le moment idéal pour un polissage de voiture : les influences environnementales de l'hiver - qu'il s'agisse des intempéries ou du sel de déneigement - ont attaqué la peinture. Inversement, il faut la remettre en forme et la protéger avant qu'elle ne doive à nouveau faire face aux restes d'insectes et aux résines d'arbres. Avant de procéder à l'entretien de la peinture, le véhicule doit être nettoyé à fond - sinon, les particules de saleté risquent d'être frottées lors du polissage de la peinture. Mais avant de polir, la peinture doit être à nouveau sèche. Le temps est également un facteur décisif : il ne doit être ni trop froid ni trop chaud, car ces deux conditions rendent le travail avec les produits de polissage plus difficile. Et il ne faut en aucun cas polir au soleil.

Lors du choix du polish et des accessoires tels que les chiffons en microfibres, il convient de s'en tenir à des produits de qualité. Ce n'est pas pour rien que les professionnels de l'automobile, par exemple, misent sur des marques comme Riwax-Chemie, le leader suisse de la qualité. La gamme de produits Riwax comprend par exemple des kits complets pour les particuliers qui veulent mettre la main à la pâte et qui contiennent déjà tout ce dont on a besoin. Notre conseil : le "PX Starter Set" avec pâte à poncer, polish et vitrificateur ainsi que des accessoires. D'ailleurs, c'est aussi un beau cadeau pour les fans de voitures.

Rendre la peinture en bon état - les kits de marques telles que Riwax, qui contiennent tout ce qu'il faut, peuvent aider.

Il faut se demander si, en tant que débutant, on souhaite déjà recourir à une aide mécanique pour le polissage. Une machine à polir est bien sûr pratique, mais elle nécessite un peu de pratique et doit être utilisée avec précaution, sous peine d'être endommagée. Mieux vaut donc commencer par le faire à la main.

Le travail doit être divisé en plusieurs petites sections (surfaces). Important : en cas de doute, travailler d'abord avec un produit de polissage moins abrasif, appliquer le polissage avec parcimonie - et ne pas travailler avec trop de force. Après le polissage, les restes de produit de polissage doivent être éliminés avec des chiffons spéciaux. Très important : après le polissage, la peinture doit être vitrifiée afin d'obtenir un résultat durable - car en fin de compte, la brillance doit être conservée le plus longtemps possible.

(Visité 200 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet