Acheter, louer, s'abonner ou partager ? Le meilleur moyen d'obtenir une nouvelle voiture
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de payer comptant pour acheter une nouvelle voiture : Outre l'achat direct, il existe le leasing, l'abonnement automobile ou l'autopartage. Mais qu'est-ce qui convient à qui ?

Pour les sept premiers mois de l'année, l'association des importateurs d'automobiles Auto-Suisse fait état d'un nouveau recul des immatriculations de voitures neuves. De nombreuses incertitudes freinent actuellement le marché. Mais la question qui se pose lorsqu'il s'agit de remplacer un véhicule devient d'autant plus importante, à savoir celle du financement : dois-je acheter, prendre un leasing ou m'abonner ? Existe-t-il déjà des moyens judicieux de partager une voiture ? Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de mettre en service une nouvelle voiture. C'est pourquoi il est de la plus haute importance d'analyser d'abord en détail les conditions d'utilisation, le type de propulsion, les exigences en matière de performances routières et, bien entendu, les possibilités financières.
L'achat au comptant reste le favori
Le marché automobile ayant beaucoup évolué ces dernières années, le Touring Club Suisse (TCS) a récemment mené une enquête détaillée. Le résultat est surprenant : Seuls 22% des personnes interrogées s'intéressent à toutes les méthodes de financement avant d'acheter une voiture. La majorité de la clientèle automobile paie immédiatement sa nouvelle voiture et apprécie d'en être propriétaire. Environ 80 pour cent ont payé leur voiture en espèces ou par virement, dix pour cent l'ont reprise à la fin du contrat de leasing et seuls dix pour cent environ sont actuellement en leasing. Le leasing en tant que méthode de financement n'a donc encore qu'une popularité limitée auprès de la clientèle privée. Et les abonnements automobiles et le car sharing ? Tous deux font figure de parents pauvres.
Silvia et Hansueli achètent en espèces
Mais à qui convient-il ? Silvia et Hansueli travaillent tous les deux. Ils ont des enfants, mais ceux-ci ont entre-temps quitté leur maison et travaillent à leur tour. Notre couple est donc financièrement solide. Silvia et Hansueli préfèrent payer leurs voitures immédiatement, ce qui leur donne une flexibilité maximale et un meilleur contrôle des frais d'entretien courants. Comme la grande majorité des acheteurs directs, ils justifient cette décision par le fait qu'ils disposent de moyens suffisants et qu'ils ont l'intention de conserver leur voiture pendant une période prolongée. Ces acheteurs typiques ne voient en revanche aucun avantage dans d'autres variantes d'achat. En outre, ils veulent - vertu typiquement suisse - éviter autant que possible les dettes. Toutefois, ce type d'acquisition nécessite un investissement initial relativement élevé et une perte de valeur constante du véhicule.
Pia et Kurt préfèrent louer
Les deux créatifs Pia et Kurt sont différents de Silvia et Hansueli. Ils ont la trentaine et ne sont pas particulièrement attirés par les voitures. Ils préfèrent dépenser leur argent dans des voyages plutôt que dans l'achat d'une voiture. Une descendance n'est pas prévue, mais pourrait devenir un sujet de discussion. En d'autres termes, Pia et Kurt veulent être mobiles sans problème, ils ont une vue d'ensemble des prochaines années, mais à long terme, tout pourrait changer. Ils misent donc sur des mensualités bien calculées et, grâce au leasing, attendent aussi une actualisation constante du modèle conduit par un nouveau modèle - car ils ne veulent pas se préoccuper de la revente et, de surcroît, avoir une voiture jeune qui n'appelle pas de grosses réparations. La condition préalable est bien entendu une situation financière stable.

C'est aussi parce qu'ils souhaitent une nouvelle voiture à propulsion électrique que Pia et Kurt ont opté pour le leasing. Ils ont ainsi moins à se soucier de la valeur résiduelle du véhicule, qui est actuellement vague pour les voitures d'occasion électriques. Le leasing, souvent décrié, peut être très utile dans ce cas. Avec le leasing, Pia et Kurt s'achètent le droit d'utilisation exclusif et limité dans le temps de la nouvelle voiture, sans avoir à dépenser beaucoup d'argent ou à prendre un crédit. Ils ne sont toutefois pas propriétaires de la voiture en tant que preneurs de leasing, le donneur de leasing récupère la voiture à l'expiration du contrat.
L'enquête susmentionnée auprès des membres du TCS a également montré que de nombreux acheteurs de voitures se laissent décourager par les conditions de leasing. Pas moins de 60% des personnes interrogées indiquent qu'elles ne veulent pas s'engager sur plusieurs années. En outre, beaucoup craignent de payer plus cher en optant pour le leasing. En fait, la prudence est de mise avant de conclure un contrat de leasing. En effet, outre les mensualités, il faut tenir compte d'autres facteurs de coûts tels que l'assurance casco complète obligatoire, les prescriptions en matière de réparation et de service ainsi que les frais de reprise. Le contrat fixe une période allant généralement de deux à cinq ans ainsi que le kilométrage annuel maximal. Une mauvaise surprise peut survenir lorsque le nombre de kilomètres parcourus est supérieur aux prévisions initiales : Les frais supplémentaires sont souvent très élevés. Comme l'entretien du véhicule est pris en compte dans les mensualités, la sécurité de la planification s'en trouve améliorée. Il est intéressant de noter qu'en Suisse alémanique, seuls 8 % des automobilistes optent pour le leasing, alors qu'ils sont 13 % en Suisse romande et même 18 % au Tessin.
Tabea prend un abonnement de voiture
Tabea est célibataire et vit dans l'agglo. Elle ne peut pas se passer de voiture, mais ni l'achat ni le leasing n'entrent en ligne de compte : financièrement, un achat au comptant ne serait tout simplement pas supportable, le financement d'un crédit pour cela décourage plutôt Tabea, tout comme le leasing : et si demain tout changeait ? Tabea opte pour une alternative plus récente à l'achat et au leasing et paie désormais une mensualité quasiment forfaitaire, dans laquelle tout est compris - de l'assurance à l'entretien, en passant par les taxes et les pneus : l'abonnement automobile. Actuellement, de nombreux fournisseurs tentent de rendre de tels abonnements attrayants. Les abonnements, un mélange de leasing et de location, offrent d'une part une grande flexibilité en termes de kilométrage et de durée. Selon le fournisseur, il est prévu entre un mois et environ quatre ans. Souvent, l'abonnement peut être résilié chaque mois, ce qui permet à Tabea de réagir à court terme, par exemple si elle trouve un partenaire, si une progéniture s'annonce ou si elle déménage et n'a plus besoin de sa propre voiture en ville. Il est parfois possible de passer à d'autres véhicules. En principe, la mensualité est plus élevée pour une durée courte que pour un abonnement de longue durée. Tabea tient à préciser que le choix des véhicules peut être limité selon le fournisseur.

Les avantages sont néanmoins intéressants : Pendant la durée du leasing, on est lié au véhicule et on ne peut pas l'échanger facilement contre un autre modèle. En revanche, la durée d'un abonnement automobile peut être configurée plus librement. Comme les contrats de leasing sont généralement assez complexes, il convient de les étudier attentivement. Par exemple, les offres alléchantes comme le leasing à zéro pour cent sont-elles sérieuses ? Faut-il s'attendre à des frais cachés lors de la conclusion du contrat ? Il ne faut pas non plus oublier qu'une résiliation anticipée du contrat de leasing peut entraîner des frais élevés. Mais Tabea devrait examiner avec la même attention les offres des fournisseurs d'abonnements automobiles. Dans ce domaine, on vante certes la transparence des coûts, mais les prestations incluses varient d'un fournisseur à l'autre. La perte de valeur inévitable du véhicule neuf - environ 50 % au cours des deux premières années après l'immatriculation - est incluse dans les mensualités, tant pour le leasing que pour l'abonnement.
Le covoiturage
Markus n'aime pas vraiment les voitures. Markus vit avec sa petite amie en plein centre-ville, a un abonnement aux transports publics et trouve plutôt absurde de posséder une voiture qui traîne et qui coûte de l'assurance, des taxes sur les véhicules à moteur et la location d'une place de parking tout en perdant de la valeur. Markus a rarement besoin de capacité de transport. Et si c'est le cas ? Markus est convaincu qu'une solution de car sharing s'impose pour les pendulaires urbains. Il peut désormais utiliser une voiture quand et seulement quand il en a besoin. Les principaux avantages d'une telle solution, telle qu'elle est proposée par Mobility, sont la flexibilité du type de véhicule, la transparence des coûts et la logistique simple. Markus est donc parfaitement satisfait, car il n'a besoin d'une voiture que très sporadiquement, mais dans ce cas, il peut compter sur une disponibilité rapide et ne s'encombre pas de frais mensuels élevés et d'obligations à long terme. Ce que Markus n'aime pas non plus, c'est qu'il ne s'agit pas de sa voiture.
Décision très individuelle
La forme d'acquisition de véhicule la mieux adaptée à chacun dépend toujours de la situation spécifique. Ainsi, il existe une solution adaptée aussi bien pour Silvana et Hansueli que pour Pia et Kurt ou Tabea et Markus. Reste la question du mode de propulsion. Les catégories de véhicules préférées semblent déjà indiquer la voie à suivre. Pour les grandes berlines et les voitures de sport, les moteurs à combustion et l'achat ou le leasing devraient encore être au premier plan, du moins pendant un certain temps, alors que dans le domaine des modèles de classe moyenne et des petites voitures, où l'utilité pratique et l'utilisation économique sont au centre des préoccupations, les voitures à prise devraient bientôt gagner une part importante - notamment parce qu'elles peuvent être testées quasiment sans risque grâce à une solution d'abonnement ou de partage.



