Voiture dans l'eau - et maintenant ?
Inondations, fortes pluies ou accident : sauriez-vous ce qu'il faut faire si votre voiture se retrouve dans l'eau et que vous êtes bloqué ? Dans les films, le héros sauve in extremis les personnes coincées, mais qu'en est-il dans la réalité ? Le TCS l'a testé et donne des conseils.

C'est un scénario absolument terrifiant pour tout automobiliste : La voiture se retrouve sous l'eau et il faut s'en extraire pour ne pas se noyer. Bien qu'heureusement rare, un tel scénario est tout à fait réaliste. En raison de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les fortes pluies, les routes peuvent être inondées et les voitures emportées en très peu de temps. Même si l'on n'est pas encore complètement immergé dans l'eau, il faut agir rapidement. En effet, 30 centimètres d'eau suffisent à un véhicule à combustion pour entraîner une perte totale, car le moteur aspire soudainement de l'eau au lieu de l'air et coule littéralement.
Se jeter à l'eau en voiture électrique et thermique
En outre, à partir d'une hauteur d'eau de 50 centimètres, le véhicule peut flotter et ne plus être contrôlé. C'est pourquoi il ne faut pas traverser les rues ou les passages souterrains inondés. Si l'on entre dans l'eau avec sa voiture, il faut la quitter par la vitre latérale dans la minute qui suit, car elle peut s'enfoncer complètement en trois ou quatre minutes. Le TCS, en collaboration avec l'ADAC allemand, a plongé plusieurs fois deux voitures dans l'eau. Il s'agissait d'étudier la vitesse à laquelle ces voitures coulaient, comment l'électronique réagissait et à quelle vitesse les occupants pouvaient ou devaient se libérer. Lors du test sur un terrain de l'armée allemande en Bavière (D), une voiture thermique, la Seat Exeo, et une voiture électrique, la Citroën ëC4 extra, ont été utilisées.
Le lève-vitre fonctionne sous l'eau
La meilleure option et la plus sûre pour quitter la voiture est de sortir par une vitre latérale. Sur la Citroën électrique, le conducteur y parvient sans problème, car les lève-vitres électriques fonctionnent même dans l'eau. Mais il faut agir vite. Car la voiture électrique coule sous la surface de l'eau en à peine trois minutes. Le comportement de descente n'est pas très différent de celui d'une voiture à combustion. Le plongeur qui est resté dans la voiture confirme en outre que, lors du test, les lève-vitres continuent de fonctionner même lorsqu'ils sont complètement immergés. La batterie résiste également au bain d'eau. Même après avoir été récupérée, elle n'a montré aucune anomalie de température et il n'y a donc aucun risque d'électrocution.
Ouvrir la porte est pratiquement impossible
Sur la Seat Exeo thermique, les experts du TCS et de l'ADAC ont volontairement simulé que les lève-vitres électriques ne fonctionnaient pas. Comme le véhicule dispose de vitres à double vitrage, il n'y a pas non plus de possibilité de briser la vitre. Ainsi, le conducteur doit ouvrir la porte, ce qui n'est possible que lorsque la pression de l'eau qui entre n'est plus aussi élevée et que la pression a été compensée. Lors du test, la porte du conducteur ne peut donc être ouverte qu'après 4 minutes et 36 secondes ! À ce moment-là, la tête de l'occupant était déjà sous l'eau depuis 1 minute et 37 secondes. En cas d'urgence, il ne serait pas possible de retenir l'air suffisamment longtemps en raison de l'adrénaline, du froid et de l'effort physique. Seule option : juste après l'atterrissage dans l'eau, il serait peut-être encore possible d'ouvrir la portière. Mais cela mettrait la voiture en position inclinée, ce qui pourrait représenter un danger supplémentaire pour les autres occupants.

Sortir rapidement par la fenêtre latérale
Les tests ont également porté sur la faisabilité du bris d'une vitre à simple vitrage. Il s'est avéré qu'il était possible de briser la vitre à l'aide d'outils tels qu'un marteau d'urgence ou un poinçon à ressort. Contrairement à ce que l'on voit dans les films hollywoodiens, il n'est guère possible d'utiliser des outils tels que la clé de voiture ou la languette de la boucle de ceinture. Si une voiture tombe à l'eau, il faut donc en sortir en moins d'une minute et actionner les lève-vitres le plus tôt possible. En cas d'accident, il faut toutefois tenir compte du fait que les occupants sont en état de choc et que l'eau peut être nettement plus froide que lors du test. Il est important de garder son calme, de ne pas gaspiller inutilement ses forces en essayant d'ouvrir les portes, mais de sortir de la voiture par une fenêtre latérale dans la minute qui suit la mise à l'eau.