Subaru : trois voitures électriques d'un coup

Subaru, c'était et c'est toujours un 4x4 et des moteurs boxer silencieux, qu'ils soient diesel ou essence. Il faut maintenant changer d'avis, car les spécialistes japonais des 4x4 continuent de miser sur la gamme existante de boxers, mais lancent en Europe trois modèles électriques.

A partir de 2026, le vaisseau amiral Outback de Subaru sera également équipé d'un moteur électrique. Photos : Subaru

Fin 2025, ou au plus tard à partir de 2026, Subaru sera entièrement alimentée en électricité. Cela sera possible grâce à une plateforme électrique développée en collaboration avec le partenaire technique Toyota, qui offre plus de puissance, une plus grande autonomie et une recharge plus rapide. Outre la Subaru Solterra retravaillée, le spécialiste des 4x4 va donc bientôt proposer aux concessionnaires suisses une nouvelle E-Outback et le tout nouveau modèle électrique Subaru Uncharted. Un système de traction intégrale commandé par logiciel répartit désormais automatiquement et intuitivement le couple entre les essieux avant et arrière, afin d'améliorer encore l'adhérence, la traction et la tenue de route dans les virages, même sur sol glissant.

Plus de puissance, d'autonomie et de force de traction
Le Solterra devrait ouvrir le bal vers la fin 2025. Le SUV électrique remanié est immédiatement reconnaissable à sa nouvelle face avant plus élancée. Mais les adaptations techniques sous le capot chic sont bien plus importantes. Le Solterra est clairement plus dynamique, car les deux moteurs électriques à l'avant et à l'arrière fournissent désormais 249 kW/338 ch, soit facilement 120 ch de plus qu'auparavant. Le crossover passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Autre point positif : l'E-Subaru ne gagne pas seulement en puissance, mais aussi en efficacité et en autonomie. Grâce à la batterie haute tension plus grande de 73,1 kWh, il devrait être possible à l'avenir d'atteindre une autonomie électrique de plus de 500 km.

Si l'on doit tout de même se resservir, cela se fait également plus rapidement. Le Japonais peut désormais passer de 10 à 80 pour cent en 30 minutes à la station de recharge rapide - ce qui est particulièrement intéressant pour la Suisse et les régions d'utilisation hivernale des modèles Subaru - grâce à un préconditionnement intelligent, même à des températures de moins 10° Celsius. La charge remorquable de la nouvelle génération de Solterra a également été améliorée, passant de 750 à 1500 kg. Le remaniement est complété par un habitacle redessiné, un écran d'infodivertissement moderne de 14 pouces et un support de caméra supplémentaire pour la reconnaissance des différents terrains.

La robustesse rencontre l'agilité
Un peu plus compacte et, avec une longueur de 4,51 mètres, à peine 20 centimètres plus courte que le Solterra, la Subaru Uncharted fera son apparition à partir de 2026. Ce SUV urbain dispose d'une garde au sol de 21 centimètres, est équipé du X-MODE et possède une suspension et une direction optimisées par les ingénieurs de Subaru. Avec un rayon de braquage de 11 mètres, il est en outre très agile. À l'intérieur, on trouve un volant ergonomique, un écran d'infodivertissement de 14 pouces et deux stations de chargement de téléphone portable sans fil, de sorte que le conducteur et le passager peuvent désormais charger leurs smartphones.

En ce qui concerne la propulsion électrique, l'Uncharted propose trois variantes. Sur la quatre roues motrices équipée d'une batterie de 77 kWh, 249 kW/338 ch assurent le dynamisme, comme sur la Solterra. Ils permettent à l'Uncharted de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. En outre, l'autonomie électrique est de 470 km et la charge remorquable de 1500 kg. Pour ceux qui ne doivent pas obligatoirement miser sur le 4×4, la Subaru électrique est disponible en traction avant bon marché avec une batterie de traction plus petite (57,7 kWh) et une autonomie de 445 km ou avec la batterie plus grande de 77 kWh, avec laquelle l'Uncharted peut afficher une autonomie électrique de 585 km.

Le vaisseau amiral aussi sous tension
En 2026, Subaru électrifiera en outre son pionnier des crossovers, l'Outback. En tant qu'E-Outback, elle combine tout ce que les conducteurs appréciaient jusqu'ici dans son moteur boxer 2,5 litres éprouvé et dans la variante à combustion : Polyvalence, performance et fiabilité. Ces caractéristiques sont désormais complétées par des performances électriques impressionnantes et une autonomie E de plus de 450 km grâce à une batterie de 74,7 kWh. Sur le vaisseau amiral de Subaru, avec sa traction intégrale symétrique, son X-Mode et sa garde au sol de 21 centimètres, ce sont donc des propulsions électriques de 276 kW/375 ch qui fourniront bientôt la poussée nécessaire. La "Subi" d'environ 4,85 mètres de long ne brille donc pas seulement par son habitabilité habituelle, mais se montre aussi extrêmement athlétique : de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes ! De plus, l'E-Outback présente un look robuste, des rails de toit et des jantes en alliage léger de 18 ou 20 pouces. Et en matière de sécurité, elle continue de convaincre avec sa fonction pratique de freinage d'urgence et d'autres aides basées sur le système d'assistance à la conduite EyeSight.

(Visité 118 fois, 8 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet