Smart : c'est le moment de passer aux choses sérieuses
Le #5 est un SUV impressionnant à tous points de vue : 4,70 mètres de long, techniquement supérieur, luxueusement équipé, le tout à un prix très raisonnable. Est-ce vraiment possible ?

Toujours sceptique face aux voitures chinoises ? Alors une Smart vaut la peine d'être considérée : la marque mi-allemande (Mercedes), mi-chinoise (Geely) réunit le meilleur de deux mondes. Elle combine la qualité supérieure des matériaux et la compétence en matière de châssis de Stuttgart avec la technique de propulsion électrique avancée et les conditions de production avantageuses de la Chine. Smart l'a déjà montré avec les modèles #1 et #3 - mais la marque d'origine suisse en rajoute encore une bonne couche.
En effet, le nouveau #5 dépasse tout ce que le constructeur a pu proposer jusqu'à présent, et pas seulement en termes de taille. Le SUV de 4,70 mètres de long est équipé d'une batterie de 100 kWh, ce que seuls les modèles haut de gamme proposent habituellement. La charge s'effectue avec une puissance fabuleuse de 400 kW - personne d'autre n'est aussi rapide. L'autonomie WLTP de 590 kilomètres n'est pas non plus à dédaigner. Quant au modèle haut de gamme à transmission intégrale, baptisé Brabus, il développe une puissance hallucinante de 475 kW/646 ch et passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes - un exploit que seules les supercars peuvent réaliser.
Des points positifs partout où l'on regarde
Comme si ces arguments n'étaient pas suffisants, le SUV au design original se présente dans un équipement complet et chic, avec un système de sonorisation Sennheizer à la sonorité fantastique avec 20 haut-parleurs, un grand affichage tête haute avec affichage de la réalité augmentée et diverses caractéristiques de gâterie - et tout cela pour un prix exorbitant à partir de 59'500 francs. La concurrence aura fort à faire avec cela. Le modèle de base, également très bien équipé, avec traction arrière et batterie plus petite (76 kWh), démarre à 44'500 francs.
Tout cela semble impressionnant. Mais la #5 tient-elle vraiment ses promesses ? Le premier essai du modèle haut de gamme appelé Brabus dissipe les derniers doutes. La finition soignée ainsi que la grande qualité des matériaux surprennent - à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture, de petits détails témoignent d'une qualité de fabrication très élevée. L'espace est très bon, à toutes les places et aussi dans le coffre (630 à 1530 litres, plus 47 litres de soute). Sur la route, la #5 est également convaincante : même la version haut de gamme Brabus est réglée de manière équilibrée, ce qui n'était pas encore le cas de la #1. La Smart prend les virages de manière souveraine, il n'y a rien à redire au confort de roulement et à la sensation de direction. Seul l'équipement numérique pourrait diviser les esprits - les gènes chinois se manifestent ici sous la forme d'un système d'infodivertissement ludique qui ne devrait pas plaire à tout le monde dans ce pays. Mais avec autant de points positifs, on peut s'en accommoder.