Porsche : pour l'anniversaire, il y a l'étude 357 🎥

PATRIMOINE, UNE SEULE VISION Pour le 75e anniversaire de son premier modèle 356, Porsche s'offre un cadeau et crée la Vision 357, un hommage insolite aux voitures de sport d'hier et de demain.

 

Le constructeur de Stuttgart rend hommage à la première du roadster 356 n°1 en été 1948 avec une nouvelle étude de design. La Vision 357, qui vient d'être dévoilée, reprend les lignes de la légendaire voiture à deux places. Le 8 juin, la N°1 fut la première voiture à recevoir l'autorisation générale d'exploitation sous le nom de Porsche.

Porsche Vision 357
Les premières esquisses de l'étude 357 ont été réalisées au printemps 2022.

Importance de l'ADN du design de la marque

Le designer en chef Michael Mauer, responsable du style Porsche : "Avec la Porsche Vision 357, nous avons créé un cadeau d'anniversaire très spécial qui souligne l'importance de notre ADN de design basé sur la 356. L'étude est une tentative de relier le passé, le présent et le futur de manière cohérente. Les proportions peuvent rappeler le modèle historique, les détails visualisent le regard vers l'avenir".

La plate-forme est la 718 Cayman GT4 RS

La plateforme technique de la 357 est la Porsche 718 Cayman GT4 RS de 500 ch, dont les proportions et le pare-brise rappellent la première Porsche de série. Les premières Porsche 356 avaient un pare-brise en deux parties avec une nervure centrale. Celui-ci a été remplacé par un pare-brise d'une seule pièce avec un coude central à partir de l'année modèle 1952.

Souvenirs de la 356 historique

Le motif de grille à l'arrière, dans lequel est intégré le troisième feu stop, rappelle entre autres la Porsche 356 historique. On trouve également des parallèles dans le design des jantes et la peinture grise bicolore. Au lieu des rétroviseurs extérieurs classiques, l'étude est équipée de caméras sur le bord du toit. L'embout d'échappement visible à l'arrière est réalisé en titane bleuté et l'intérieur des sorties d'échappement est en céramique.

L'étude offre tout d'un modèle de réussite

Le Vision 357 est peut-être plus pointu, plus puissant, plus rapide et d'une plus grande valeur. Mais sur un point, l'original lui est nettement supérieur : Alors que l'étude n'existe pour l'instant qu'en un seul exemplaire, la 356 a été construite à environ 78 000 exemplaires entre 1948 et 1965. L'étude a tout ce dont un modèle à succès a besoin. Une technique éprouvée, une bonne histoire et un design séduisant. Tout cela, la Porsche 357 le possède. C'est pourquoi il suffira peut-être au moins pour une petite série. Elle serait certainement déjà épuisée.

porsche.ch

(Visité 793 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet