Porsche Cayenne : plein de jus aussi en électrique

Dans sa nouvelle édition, la Porsche Cayenne arrivera au printemps 2026 en version entièrement électrique - en combinant à nouveau les performances d'une voiture de sport, l'aptitude à l'usage quotidien et les qualités tout-terrain.

La dernière génération du Porsche Cayenne arrive bientôt chez nous en version SUV électrique et est ici encore bien camouflée sur le circuit d'essai interne à Leipzig (D). Photos : Porsche

Après sa première mondiale en décembre 2025, le premier Cayenne à propulsion entièrement électrique sortira de l'usine Porsche de Leipzig (Allemagne) pour sillonner nos routes. Bien entendu, il s'agira à nouveau d'un grand SUV qui allie une dynamique de conduite extrêmement sportive à des caractéristiques quotidiennes confortables et à des qualités tout-terrain étonnantes. Un peu plus tard, la version coupé ainsi que des modèles à propulsion hybride V6 et V8 devraient suivre.

La performance à profusion
La puissance d'entraînement est disponible à trois niveaux. Déjà en mode normal, la chaîne cinématique fournit plus de 600 kW, pour les dépassements, 100 kW supplémentaires peuvent être débloqués et pour le sprint de 0 à 100 km/h, plus de 800 kW sont proposés. En mode "Launch Control", cette discipline est terminée en moins de trois secondes et, là où c'est encore autorisé, des vitesses maximales de 250 km/h sont possibles. Cela est dû à la batterie de 113 kWh et à deux moteurs synchrones à excitation permanente qui transmettent leur puissance aux roues avant et arrière via une boîte de vitesses à deux rapports.

Le nouveau pack de batteries peut être chargé jusqu'à 400 kW.

Le nouveau pack de batteries permet une autonomie de plus de 600 kilomètres. Il peut être rechargé jusqu'à 400 kW sur une borne de recharge rapide. L'état de charge passe ainsi de 10 à 80 pour cent en moins de 16 minutes. La récupération d'énergie fait également partie des points forts de la nouvelle E-Porsche. Jusqu'à 600 kW peuvent être récupérés via la pédale de frein. Cette puissance correspond à celle de la Porsche 99X Electric, qui participe à la Formule E. Selon le constructeur, environ 97 pour cent des processus de freinage au quotidien sont effectués uniquement par les machines électriques. Le frein de service traditionnel reste donc peu occupé - et est néanmoins disponible sur demande en version carbone-céramique.

Une autre innovation Porsche est la recharge par induction. La plaque de base Wireless-Charging peut être installée dans un garage, un carport ou sur une place de stationnement en plein air et raccordée au réseau électrique. L'unité de réception dans le véhicule se trouve entre les roues avant. La plaque de sol dispose d'un détecteur de mouvement et d'une détection de corps étrangers, de sorte que le processus de charge est immédiatement interrompu en cas de dysfonctionnement détecté.

Dans le E-Cayenne, Porsche introduit pour la première fois dans un SUV le châssis Active-Ride.

Châssis Active-Ride
Dans le E-Cayenne, Porsche introduit pour la première fois dans un SUV le châssis Active-Ride. Associé à la suspension pneumatique adaptative et au contrôle électronique de l'amortissement, il permet d'élargir considérablement l'écart entre confort et dynamisme. Pour améliorer l'agilité, il est possible d'intégrer en option une direction de l'essieu arrière qui réduit le rayon de braquage d'environ un mètre à 11,1 mètres. En tant que véhicule tracteur avec un équilibre des masses à l'arrière, le Cayenne Electric maîtrise jusqu'à 3,5 tonnes.

À l'intérieur, l'écran central Flow et l'écran du passager avant, disponible en option, sont intégrés sous une grande surface vitrée dans le support du tableau de bord. L'écran principal bombé se fond ensuite dans la console centrale sous la forme d'un panneau fermé. Et pour la première fois, le Cayenne dispose également d'un affichage tête haute avec technologie de réalité augmentée.

(Visité 40 fois, 40 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet