Opel : le patron teste la prochaine Mokka đ„
PAS DE PARDON Les dĂ©veloppeurs et les pilotes d'essai apportent les derniĂšres touches Ă la prochaine gĂ©nĂ©ration de l'Opel Mokka. Actuellement, ils rĂšglent le confort acoustique de l'habitacle, la sĂ©curitĂ© de conduite et la vitesse maximale. Une fois que le Mokka sera prĂȘt pour la production en sĂ©rie, il commencera Ă ĂȘtre produit Ă la fin de l'annĂ©e. Au dĂ©but de l'annĂ©e, les experts du chĂąssis, de la chaĂźne cinĂ©matique, de l'Ă©lectronique et de l'Ă©clairage ont passĂ© l'hiver polaire en Laponie [...].
La production de la Mokka dĂ©butera Ă la fin de l'annĂ©e lorsque le vĂ©hicule sera prĂȘt pour la production en sĂ©rie.
Au début de l'année, les experts du chùssis, de la chaßne cinématique, de l'électronique et de l'éclairage ont profité de l'hiver polaire en Laponie pour procéder à des réglages du chùssis et des systÚmes d'assistance sur des lacs gelés et des routes verglacées par un froid glacial.
Et maintenant, ils rÚglent la nouvelle Mokka au centre d'essai de Rodgau-Dudenhofen, en Hesse, sur le confort acoustique de l'habitacle, la sécurité de conduite jusqu'à la vitesse maximale.

Moins de poids que son prédécesseur
La prochaine génération de l'Opel Mokka est une conception entiÚrement nouvelle basée sur la plateforme Multi-Energy de l'entreprise. Ce systÚme modulaire offre un maximum de flexibilité dans le développement des véhicules.
Le systÚme permet une propulsion purement électrique par batterie, mais aussi par moteur à combustion. L'utilisation d'aciers à haute résistance permet de réduire le poids et d'augmenter la rigidité de la carrosserie.
Le nouveau Mokka pÚse jusqu'à 120 kilogrammes de moins que le modÚle précédent - avec un empattement pratiquement identique et des dimensions de pneus identiques.
Batteries profondément enfouies dans le plancher du véhicule
Michael Lohscheller, PDG d'Opel, a déclaré : "Sur le Mokka-e électrique, les batteries sont logées profondément dans le plancher du véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité tout en augmentant la rigidité de 30 pour cent supplémentaires - deux conditions préalables pour une dynamique de conduite élevée".
Pas de mouvements incontrÎlés
La Mokka ne doit pas prĂ©senter de mouvements incontrĂŽlĂ©s de la carrosserie, par exemple lorsque le vĂ©hicule roule Ă vitesse moyenne sur une forte bosse. C'est la philosophie sous-jacente : Une Opel doit ĂȘtre facile Ă contrĂŽler par n'importe qui, dans n'importe quelle circonstance, tout en Ă©tant agrĂ©able Ă conduire, que ce soit dans le froid arctique du cercle polaire ou en plein Ă©tĂ© sur la MĂ©diterranĂ©e.

La grande vitesse en Allemagne
Non loin du siĂšge social d'Opel Ă RĂŒsselsheim, tous les revĂȘtements routiers dangereux d'Europe ont Ă©tĂ© reproduits. Le Mokka y est soumis Ă un test de maturitĂ© concernant le confort de roulement et le bruit dans l'habitacle. Le rĂ©glage des ressorts et des amortisseurs est sans cesse affinĂ©.
Dans la discipline reine de la piste Ă grande vitesse, avec ses virages relevĂ©s et ses longues lignes droites d'essai, il s'agit d'ĂȘtre stable Ă toutes les vitesses. Dans la pratique, ce rĂ©glage apporte un Ă©norme gain de sĂ©curitĂ©, mĂȘme en cas de manĆuvres d'Ă©vitement involontaires dans les plages de vitesse infĂ©rieures.
Michael Lohscheller : "Ce n'est que lorsque nos ingénieurs reviennent satisfaits de la piste circulaire qu'ils obtiennent le label "Autoroute contrÎlée"".