Mitsubishi Grandis : le retour d'un grand nom
Avec la Grandis, c'est le retour d'un nom bien connu chez Mitsubishi, désormais sous la forme d'un SUV compact et chic. Mitsubishi poursuit ainsi de manière conséquente l'élargissement de sa gamme de produits. Et le nouvel Eclipse Cross est également sur le point d'arriver.

La nouvelle Mitsubishi Grandis est la voiture qui convient à tous les utilisateurs qui ont besoin d'espace, de polyvalence, d'efficacité et de performance, tout en misant sur une technologie de pointe et un design stylé. Les groupes motopropulseurs mild hybrid et full hybrid assurent des performances efficaces tout en réduisant les émissions et les coûts d'exploitation. Avec la future Eclipse Cross entièrement électrique (voir encadré), la nouvelle Grandis élargira bientôt l'offre dans le segment particulièrement populaire des SUV.
Le nom Grandis - dérivé du mot latin pour "grand" et "impressionnant" - rappelle le van familial pratique proposé dans les années 2000. Comme lui, le tout nouveau Mitsubishi Grandis séduit par son habitacle spacieux et polyvalent. La face avant typique de la marque, dite Dynamic Shield, associée à une vue latérale athlétique, confère au SUV compact de 4,41 mètres de long et de deux mètres de large un caractère unique. Le motif hexagonal avec les feux à LED disposés horizontalement à l'arrière doit en outre exprimer la puissance et la robustesse du SUV.
À l'intérieur, la nouvelle Grandis allie fonctionnalité et utilité à la connectivité et à la qualité. La banquette arrière coulissante variable peut être avancée ou reculée de 16 centimètres pour créer encore plus d'espace de chargement dans le coffre (de 434 à 1455 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus) ou pour offrir plus d'espace aux jambes des occupants des sièges arrière. L'attention portée aux détails et l'utilisation de matériaux de qualité confèrent une atmosphère de bien-être et de générosité, encore renforcée par le grand toit vitré panoramique. Recouvert d'un film électrochrome, ce toit en verre à variation électrique permet aux passagers de régler sans effort la transmission de la lumière par simple pression sur un bouton et de personnaliser ainsi l'incidence de la lumière dans l'habitacle.
La Mitsubishi qui sortira des chaînes de production de Valladolid, en Espagne, au dernier trimestre 2025, sera propulsée par une motorisation hybride légère ou une motorisation hybride intégrale. Tant la variante mild hybrid de 1,3 litre (103 kW/140 ch) combinée à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à double embrayage à sept vitesses, que la variante full hybrid de 1,8 litre (116 kW/158 ch) convainquent par leur faible consommation et leurs accélérations puissantes. Les différents modes de propulsion et le déploiement de puissance sont optimisés en fonction des besoins de puissance. La Grandis est en outre préparée à toutes les éventualités, car elle dispose de toute une série de systèmes d'assistance avancés.
Le prix de la nouvelle Mitsubishi Grandis, qui sera disponible chez nous à partir de fin 2025, n'a pas encore été fixé. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle sera également dotée d'une garantie complète de huit ans et d'une assistance de huit ans.
L'Eclipse Cross arrive déjà en septembre
La nouvelle Eclipse Cross sera le premier modèle purement électrique que Mitsubishi Motors lancera en Europe depuis 2010. À l'époque, l'i-MiEV était le premier véhicule électrique produit en série par un grand constructeur. En outre, l'Eclipse Cross constitue une étape stratégique importante dans le renouvellement de la marque en Europe. Celui-ci vise à maximiser les segments de base avec une gamme de modèles axée sur les SUV, comprenant des systèmes d'assistance et d'infodivertissement opportuns et toutes les technologies de propulsion - du moteur à combustion à la propulsion 100% électrique en passant par l'hybride et l'hybride rechargeable (PHEV). L'Eclipse Cross, stylée et toujours entièrement électrique, sera disponible en Suisse avec deux batteries de propulsion différentes : une version longue distance dès son lancement et une version moyenne distance qui suivra en 2026.