Mazda : la nouvelle Série 3 est une voiture où l'on se sent bien
BON VOYAGE La quatrième génération de la Mazda3, lancée pour la première fois en 2003, arrive sur le marché en tant que All-New. En Suisse, le groupe japonais a renoncé à la livrer en version diesel. La Mazda3 All-New a été entièrement remaniée et pourrait constituer une sorte de repère dans sa catégorie. Les concepteurs japonais affirment ne pas se laisser guider en premier lieu par la technique et les tendances [...].


La toute nouvelle Mazda3 a été entièrement remaniée et pourrait être une sorte de repère dans sa catégorie. Les développeurs japonais affirment ne pas se laisser guider en premier lieu par la technique et les tendances, mais par l'homme. Conduire une voiture doit être un plaisir, facile et simple. C'est pour cela que l'on a minutieusement travaillé sur la maniabilité, l'haptique, les bruits et les odeurs de la voiture. Avec succès.
Manipulation et guidage par menu agréables
Selon la lumière, la ligne extérieure donne l'impression que quelqu'un a heurté le côté de la voiture, il faut s'habituer à ne pas vérifier constamment s'il ne s'agit pas d'une bosse. La sensation d'être assis est un baume pour le corps grâce à des sièges ergonomiques bien pensés, le cockpit est bien rangé et facile à contrôler. Une voiture où l'on se sent bien, en somme.
Le système d'infodivertissement est également agréable à manipuler, on ne peut le déplacer que par clic et rotation, un guidage par menu simple et sûr qui distrait moins. L'écran intègre une caméra qui scanne le regard. Si le système réalise que le conducteur ne regarde pas la route, les systèmes d'assistance et d'avertissement à la conduite réagissent plus tôt. Une voiture où l'on se sent bien, en somme.
Dans toutes les situations, le comportement de la toute nouvelle Mazda3 est amical. Même sur des revêtements de route très différents et dans les virages serrés. On a toujours l'impression que la voiture est étroite et compacte et qu'elle se glisse dans tous les espaces. C'est un vrai plaisir de conduire.
Si nécessaire, seulement deux cylindres en action
La toute nouvelle Mazda3 n'est disponible en Suisse qu'avec le moteur essence Skyactiv-G 2.0 122 ch (caractéristique la plus forte : à vitesse constante, le quatre cylindres ne fonctionne que sur deux cylindres sans perte de puissance). La solution de proposer de série la Skyactiv-G en tant qu'hybride 24 VM est sympathique.
Il y a les versions Hatchback et Sedan, Mazda compte sur 85 pour cent d'acheteurs Hatchback. La livraison de la Hatchback est prévue pour fin mars 2019, la Sedan a encore besoin de six mois, une variante à transmission intégrale est annoncée. Prix : à partir de 27 990 francs.