Mazda 6e : un artisanat électrisant
Avec la berline de classe moyenne Mazda 6e au design dynamique, la marque japonaise fait avancer rapidement l'électrification de sa gamme. Le savoir-faire japonais et la toute dernière technologie électrique de la joint-venture Changan rendent cela possible.

"Je me souviens encore de la fierté que nous avons éprouvée chez Mazda lorsque nous avons pu présenter la première génération de la Mazda 6 en 2002. Aujourd'hui encore, je suis fier lorsque nous présentons la dernière génération", a déclaré Matthias Walker, Managing Director Mazda (Suisse) SA, lors de la première suisse de la berline de classe moyenne. Celle-ci allie fonctionnalité, dynamisme et artisanat et se base techniquement sur un modèle électrique de la joint-venture chinoise de Mazda, Changan.
"À l'époque comme aujourd'hui des personnes qui ont travaillé avec dévouement sont à l'origine de la possibilité de réaliser un tel produit", révèle Walker. "Parce que nos ingénieurs, en tant que Takumi, c'est-à-dire des maîtres ayant une grande habileté dans un métier d'art, aspirent à la perfection dans la construction automobile, nous avons réuni quelques autres maîtres dans leur domaine". La première de la Mazda 6e électrique était en effet accompagnée des œuvres de Marc Schweizer, un artiste du papier découpé, de la musicienne Shoko Igarashi, des projections de Taro Nordberg, expert en calligraphie, ainsi que de Lena Heinrich, qui associe le design aux connaissances en matière d'eau et d'environnement, et des talents culinaires de Lorenz Muster de la Sala of Tokyo à Zurich.
Sur la nouvelle Mazda 6e Mazda a mis beaucoup de poids dans le design et s'est concentré sur l'arrière, en travaillant en outre avec des éléments d'éclairage linéaires, explique Walker à côté de la cinq portes et montre l'arrière réussi avec un coude spécial et le spoiler arrière intégré. À l'avant, la Mazda 6e ne surprend pas seulement par son jabot de 72 litres, mais aussi par l'éclairage de la calandre. Cette signature lumineuse renseigne notamment sur le niveau de charge de la cinq portes électrique.
"À l'intérieur, nous misons sur la beauté de l'espace vide et nous avons supprimé tout ce qui n'était pas nécessaire. Je suis un méga-fan de cette voiture", avoue sans ambages et avec fierté le chef de la marque suisse. Et l'habitacle solide avec son instrument combiné de 10,25 pouces, l'écran tactile central de 14,6 pouces et surtout les jolis détails comme les éléments en similicuir piqués de motifs à carreaux dans les portes plaisent. Le grand toit panoramique assure en outre un intérieur inondé de lumière, dans lequel on jouit de suffisamment d'espace pour les jambes, même à l'arrière.
Sous la forme presque d'un coupé se cache un moteur électrique de 180 kW/245 ch ou 190 kW/258 ch avec 320 Nm chacun, ainsi que deux variantes de batterie. D'une part, la Mazda 6e est disponible avec une batterie de 68,8 kWh qui lui confère une autonomie WLTP de 479 kilomètres, d'autre part avec une batterie de 80 kWh. Avec la plus grande batterie, la japonaise peut parcourir jusqu'à 552 kilomètres avant de devoir être rechargée.
La berline électrique est disponible à partir de 43'600 francs suisses et sera disponible dès l'été chez les concessionnaires suisses, qui ont donc examiné la Mazda 6e de plus près lors de l'événement de lancement au JED à Schlieren ZH.
