Lancia : l'Ypsilon ouvre le bal
COMEBACK Le premier modèle de la nouvelle ère Lancia est la petite voiture Ypsilon, qui partage son architecture avec les types Peugeot 208 et Opel Corsa, mais qui se présente de manière nettement plus individuelle et élégante.

L'avant et l'arrière se distinguent par des lignes claires et horizontales, des éléments d'éclairage ronds et un élégant ornement métallique. L'ébauche latérale ressemble plus à la Corsa qu'à la 208, mais les poignées de porte arrière sont cachées dans le montant C de la Lancia. L'Ypsilon est ainsi plus noble que ses frères du groupe, mais surtout plus imposante que le modèle précédent.
Variante entièrement électrique prévue
Les caractéristiques techniques précises ne seront connues que le 14 février, mais on peut supposer que les moteurs essence 1,2 litre installés sous la tôle de la chic traction avant seront les mêmes que ceux de ses modèles frères, à savoir de 100 et 130 ch, peut-être aussi en version atmosphérique de 75 ch. En outre, il y aura une variante entièrement électrique. Lancia veut devenir une marque électrique, même si le patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, est connu pour son attitude pragmatique désormais inhabituelle : il construit ce que le marché demande.
Modèle d'inspiration féminine
La nouvelle Ypsilon devrait s'accompagner d'un certain changement d'image, car dans les dernières générations de modèles, elle s'était transformée en un modèle à tendance féminine, qui se distinguait surtout par ses jolies couleurs et ses tissus. Cela restera le cas à l'avenir, mais dans l'ensemble, le nouveau modèle est plus sérieux.
Les gènes sportifs de la série, qui se manifestaient autrefois dans les variantes A112 Abarth et Y10 Turbo, ne sont plus connus que des initiés - et on peut douter qu'une variante de 130 ch suffise à les révéler à nouveau.