KGM Torres HEV et Musso EV : sortir de l'ombre

Nouveau nom, nouveaux modèles : Ssangyong est devenu KGM, l'apparence visuelle est devenue plus affirmée. Deux nouveaux modèles électrifiés font leur apparition : le Torres HEV et le Musso EV.

KGM Torres. Photos : KGM

KGM ? On commence à s'habituer au nouveau nom de l'ancienne marque Ssangyong. Le rachat par le géant industriel coréen KG ne s'accompagne pas seulement d'un changement de nom, mais aussi d'une stratégie visant à faire grandir la quatrième marque automobile coréenne. KGM ne veut toutefois pas réinventer la roue, mais mise sur le concept qui avait fait ses preuves chez Ssangyong : fournir beaucoup de voitures pour peu d'argent. Ainsi, la KGM Torres avec la nouvelle propulsion hybride est disponible à partir de 37'990 francs. Avec une longueur de 4,70 mètres, elle joue dans une ligue où le gros de la concurrence - non chinoise - est nettement plus cher. Et en plus, elle offre une garantie de cinq ans, y compris l'assistance dans toute l'Europe.

Visuellement, le nouveau langage de design de KGM sort de l'ombre - douteuse - des anciens modèles Ssangyong. Le Torres, qui est sur le marché depuis 2022, démontre la nouvelle confiance en soi. L'impression dans l'habitacle est également convaincante, le plastique dur généreusement utilisé est égayé par une baguette décorative bien placée sur le tableau de bord. Et deux écrans de 12,5 pouces se dressent devant le conducteur. Ils permettent de commander la plupart des fonctions du véhicule, y compris la climatisation ou la désactivation des messages d'avertissement - très sensibles - concernant la distraction du conducteur et la sélection du mode de conduite. Derrière le volant se trouvent les palettes de changement de vitesse - non pas pour la sélection des rapports, mais pour le niveau de récupération d'énergie.

L'intérieur de la KGM Torres est convaincant malgré l'utilisation généreuse de plastique dur et est inondé de lumière grâce au toit vitré panoramique.

C'est inhabituel pour une hybride intégrale, mais cela fait ses preuves au quotidien. En l'occurrence, l'hybride se montre nettement plus économe en carburant que le moteur à essence pur et, avec une consommation de 6,5l/100km selon l'ordinateur de bord, il économise environ 2 litres. Le système hybride met en avant la propulsion électrique qui, avec 130 kW/177 ch, est plus puissante que le moteur à essence 1,5 litre de 110 kW/150 ch. La puissance du système de 150 kW/204 ch est exclusivement transmise à l'essieu avant. Ceux qui souhaitent - ou ont besoin - d'une transmission intégrale doivent continuer à opter pour le moteur essence avec boîte automatique.

Avec le Torres (à gauche), disponible en version essence ou hybride, et le pick-up Musso, la marque automobile coréenne KGM veut renouer avec le succès.

La propulsion se montre extrêmement cultivée au quotidien, seule la pression sur la pédale d'accélérateur en conduite sportive s'accompagne d'un rugissement de l'essence, comme on le connaît sur les véhicules équipés d'une boîte CVT. Mais la propulsion hybride profite indirectement au comportement routier : pour compenser le poids supplémentaire de la batterie de 1,83 kWh fournie par BYD, KGM a revu le châssis. Ainsi, la Torres Hybrid repose plus fermement sur la route que la voiture à essence et les mouvements de roulis sont efficacement supprimés. Il est ainsi possible de voyager agréablement dans l'habitacle spacieux. Avec un volume de coffre allant de 703 à 1662 litres, il y a suffisamment de place pour la famille et les bagages.

Le pick-up Musso 100% électrique de KGM.

Avec le Musso EV, l'électrification va encore plus loin chez KGM. Ssangyong est présent en Suisse depuis vingt ans, mais l'histoire de la marque est bien plus ancienne. Elle a commencé il y a quarante ans déjà avec la fabrication sous licence de modèles Jeep. KGM renoue avec ce passé avec le nouveau pick-up entièrement électrique Musso EV et explore ainsi un terrain jusqu'ici uniquement occupé en Suisse par les constructeurs chinois Maxus et JAC. Avec une double cabine spacieuse, une charge utile maximale de 500 kilos et un intérieur qui correspond en grande partie à celui du Torres, le Musso EV appartient plutôt à la catégorie des pick-up lifestyle qu'à celle des durs à cuire.

De plus, le véhicule électrique de 174 kW/237 ch est exclusivement disponible en traction avant et utilise comme base la carrosserie autoporteuse de la Torres au lieu d'un châssis en échelle. Grâce à la suspension indépendante autonivelante sur l'essieu arrière et à l'ensemble des systèmes d'assistance, elle se conduit confortablement au quotidien. Avec une batterie de 80 kWh, une autonomie WLTP de 379 kilomètres et une puissance de charge maximale de 120 kW, il faut plus d'une demi-heure de patience lors des pauses de charge. Un argument de poids ici aussi : le prix. La Musso EV coûte 43'230 francs dans sa version de base, à laquelle KGM ajoute une garantie de sept ans sur le véhicule neuf et de dix ans ou un million de kilomètres sur la batterie de traction.

(Visité 55 fois, 55 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet