Denza redéfinit le segment premium

Le constructeur automobile chinois BYD a lancé sa marque premium Denza en Europe dans le cadre de la Brera Design Week à Milan. Le produit phare est le modèle Z9GT. Il s'agit d'une grande routière sportive, proposée à la vente avec une propulsion entièrement électrique et en tant que super hybride DM. Denza veut conquérir le marché haut de gamme avec ses voitures.

Wolfgang Egger, chef du design de BYD et Denza, lors de la présentation de la Z9GT à Milan. Des photos : Denza

Lors de la présentation réalisée avec beaucoup d'enthousiasme et de passion au cœur de la métropole lombarde, la question a surgi : Une voiture peut-elle être réinventée ? Peut-être pas nouvelle, mais en termes de design et de technique, à un niveau qui mérite le terme "innovant", utilisé de manière inflationniste dans le secteur. C'est en tout cas l'avis des responsables de Denza, qui n'ont pas tari d'éloges sur leur modèle phare Z9GT lors du lancement de la marque. Une voiture "qui étonnera les gens dès qu'ils la verront", est convaincue Stella Li, la directrice européenne de BYD. Elle parle d'un "game changer" et prend comme comparaison l'iPhone qui, lors de son lancement, a éclipsé tous les produits dominants sur le marché. L'effet sera tout aussi important lors du lancement du modèle Z9GT de Denza sur le marché européen, a-t-elle déclaré à la presse européenne.

Malgré sa longueur de 5,2 mètres et son poids de près de 3 tonnes, la Z9GT sera également un succès en Suisse. Parce que la voiture est plus maniable que toute autre, qu'elle a beaucoup de puissance et d'autonomie et qu'elle dispose d'une technologie (à quatre roues motrices) universelle. La maniabilité est un point dont Denza est particulièrement fière : deux moteurs de direction - un pour chacune des roues arrière - sont commandés, si nécessaire, de manière à ce que les roues arrière droite et gauche se dirigent de manière autonome, c'est-à-dire indépendamment l'une de l'autre et de l'essieu avant. Cela permet au véhicule d'avoir une manœuvrabilité inégalée, une meilleure stabilité dans les virages et au freinage, mais surtout une technique de stationnement révolutionnaire. Concrètement, la voiture peut être tournée sur place autour de son propre axe vertical avant. La voiture maîtrise les manœuvres de stationnement latérales dans les espaces les plus étroits en faisant glisser l'arrière sur le côté, tandis que l'avant est déjà positionné dans le champ de stationnement, comme la pointe d'un compas. Cette technique permet à la Z9GT d'avoir un rayon de braquage de 4,62 mètres. Une valeur avec laquelle l'imposante grande routière fait de l'ombre à de nombreuses citadines du segment des petites voitures comme une Fiat 500 ou une Renault Twingo.

Denza construit la Z9GT sur une plateforme dite e3 avec deux chaînes cinématiques différentes, - purement électrique ou super hybride DM. La version électrique propulse la voiture de 0 à 100 km/h en trois secondes environ. Son moteur avant développe 230 kW/313 ch et chacun de ses moteurs arrière peut générer une puissance de pointe de 240 kW/326 ch à un régime allant jusqu'à 21`000 tr/min. Sous le capot de la version hybride rechargeable Super DM de la Z9GT se cache un moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres. Sa puissance de pointe est de 152 kW/207 ch avec un couple de 325 Nm et, grâce à l'assistance électrique, il développe une puissance totale de 200 kW/272 ch. Chacun de ses moteurs électriques arrière développe alors une puissance supplémentaire de 220 kW/299 ch.

Une architecture intelligente assure un haut niveau de sécurité à la Z9GT. Le contrôle du mouvement du véhicule (VMC) prend le contrôle de tous les éléments contrôlables du véhicule - freins, suspension et direction. Il utilise ensuite un taux de transmission de signaux de 10 millisecondes maximum, le meilleur du secteur, pour permettre un contrôle plus rapide, plus précis et plus complet du mouvement du véhicule. Denza parle d'une intégration de système révolutionnaire, capable de réagir même à des situations dangereuses comme l'éclatement des pneus à grande vitesse (jusqu'à 180 km/h).

Design inspiré par la soie fluide et le milieu doré
La Z9GT a été conçue sous la direction du directeur du design allemand Wolfgang Egger "comme le modèle GT phare le plus élégant au monde", comme le communique BYD sans modestie. L'équipe de designers de Denza s'est inspirée du "milieu doré" et de la soie tombante. Les proportions dorées sont l'une des lois fondamentales de la beauté dans toute la vie, et la soie coule avec une élégance propre à ce tissu finement tissé. "Dans le design automobile, nous faisons tout pour combiner le juste milieu et la fluidité des lignes", explique Wolfgang Egger, Bavarois d'origine, qui a un passé chez des marques automobiles telles qu'Alfa Romeo, Seat, Audi, Lamborghini et Lancia.

Intérieur : l'espace haut de gamme d'une berline rencontre la technologie haut de gamme
Avec sa silhouette plate, la Z9GT présente des similitudes avec la Porsche Taycan, bien que l'arrière de la Z9GT soit moins incliné et plus allongé. L'intérieur témoigne d'un grand souci du détail, de grandes surfaces de cuir et des éléments en bois de bambou fumé clair intégrés avec goût dégagent une valeur qui rappelle les voitures du segment de luxe. Les sièges avant sont équipés d'une fonction de massage, d'une fonction de ventilation et de chauffage. Les joues latérales actives, qui partagent leurs réservoirs d'air avec la suspension pneumatique du véhicule et offrent un soutien supplémentaire dans les virages, sont présentées comme une première mondiale. Les sièges arrière ultralarges sont également équipés d'une fonction de chauffage, de ventilation et de massage, autant d'éléments de confort pour les longs voyages.

Le système d'infodivertissement installé est également haut de gamme et se concentre sur un écran central de 17,3 pouces. Cet écran est complété par un écran supplémentaire de 13,2 pouces qui permet à la personne assise sur le siège du passager d'interagir avec le système de divertissement du véhicule. Le système sonore Devialet est équipé de 20 haut-parleurs et crée une expérience sonore de qualité cinématographique. Un compartiment réfrigéré fait également partie de l'équipement de base, tout comme un toit vitré panoramique avec pare-soleil.

La Z9GT sera encore optimisée pour les clients européens
Les équipes produit et technique de Denza travaillent actuellement sur une série de mesures visant à améliorer encore la Z9GT à son arrivée dans les showrooms européens. Ces améliorations concernent notamment la chaîne cinématique, la puissance, l'autonomie, les dimensions et les spécifications des pneus ainsi que la capacité de chargement. L'entrée sur le marché est prévue pour le dernier trimestre 2025. La question du prix reste ouverte.

À propos de Denza
Denza est la marque premium de BYD. Elle a été créée en 2010 en tant qu'entreprise commune entre BYD et Daimler AG. En 2014, Denza a lancé son premier véhicule propre. En 2025, le constructeur premium fête sa première européenne avec trois modèles, emmenés par l'impressionnante Denza Z9GT. Denza est l'abréviation de Shenzhen Denza New Energy Automotive Co. Ltd. Chaque lettre du nom Denza lui-même fait référence à une caractéristique clé des valeurs de la marque. D pour Divers, E pour Elegance, N pour Novel, Z pour Zenith et A pour Aspirational.

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