Dacia : la Spring Electric bourdonne dès l'automne
LE PRIX SERA CHAUD Une voiture électrique cinq portes à petit prix ? C'est ce que devrait rendre possible la Dacia Spring Electric à partir de l'automne. Ce modèle sera le véhicule électrique le moins cher sur le marché européen et en Suisse. Long de 3,73 mètres et doté de quatre places, ce SUV urbain est plus long de plus de dix centimètres qu'une Twingo Electric et devrait pouvoir atteindre jusqu'à [...] en une seule charge de batterie.

Ce SUV urbain de 3,73 mètres de long et de quatre places est plus long de plus de dix centimètres qu'une Twingo Electric et devrait pouvoir parcourir jusqu'à 230 kilomètres avec une seule charge de batterie. En ville, il devrait même être possible de parcourir 300 kilomètres.
Navigation sept pouces à écran tactile et aide au stationnement
Une version particulièrement bien équipée propose entre autres un système de navigation de sept pouces avec écran tactile et connexion smartphone, une aide au stationnement avec caméra de recul et une peinture métallisée. À cela s'ajoutent des accents de design orange à l'intérieur et à l'extérieur.
La version de base comprend une climatisation manuelle, une radio Bluetooth et un câble de recharge mode 2. La couleur de base est le blanc. Les peintures métallisées sont en supplément.
Option de charge rapide de 30 kW en option
Sur une borne de recharge rapide, la batterie doit être rechargée à 80% en moins d'une heure, tandis que sur une prise de courant domestique, une charge complète dure moins de 14 heures, selon Dacia. Une application dédiée permet en outre de vérifier à distance l'autonomie restante, d'activer la climatisation avant le départ ou de déterminer l'emplacement du Springs.
Si la voiture est actuellement branchée, on peut démarrer ou arrêter le processus de chargement. Il est également possible d'afficher le temps de charge restant de la Dacia Spring. Une option de charge rapide CCS avec une puissance de charge de 30 kW est disponible en option.
Une production basée sur le savoir-faire suisse
Le moteur de la Dacia Spring développe 33 kW (44 ch). La traction avant a une vitesse maximale de 125 km/h et roule sur des roues de 14 pouces. La capacité de la batterie est de 27,4 kilowattheures.
D'ailleurs, l'usine Dacia de Pitesti (Roumanie) compte environ 800 robots marqués ABB. Ils font partie d'un site de production ultramoderne qui utilise le savoir-faire suisse.