Aston Martin DBX S : un SUV poussé à l'extrême
Chez Aston Martin, le "S" dans le nom désigne toujours les versions hautes performances. Il en va de même pour le dernier SUV de l'entreprise britannique : le V8 twin turbo du DBX S délivre une puissance de 535 kW/727 ch grâce à des éléments technologiques issus de la future supersportive Valhalla.

Vous en voulez encore un peu ? Non, nous ne sommes pas au comptoir à viande en train de contempler un magnifique T-Bone dry aged pour la prochaine saison des grillades, mais nous réfléchissons au dernier modèle de Gaydon (Royaume-Uni) : avec le DBX S, Aston Martin poursuit une longue tradition qui consiste à marquer les versions spéciales plus puissantes d'un modèle existant par la mention "S". Et 535 kW/727 ch et 900 Nm, pour un SUV, c'est une véritable déclaration !
"Au cours des deux dernières années, Aston Martin a lancé toute une collection de base de voitures de sport de nouvelle génération, ainsi qu'une nouvelle DBX - toutes équipées d'un nouveau système d'infodivertissement entièrement sur mesure que nous avons développé", explique le PDG Adrian Hallmark. "Le lancement de la DBX S réaffirme maintenant non seulement notre engagement à construire les voitures les plus excitantes, les plus enrichissantes et les plus belles, mais il exprime aussi clairement nos ambitions. Pas seulement pour la DBX, mais pour la marque Aston Martin".
Pour répondre à ces ambitions, le SUV a été doté d'un V8 quatre litres remanié, qui bénéficie de la technologie turbo de la prochaine supercar Valhalla. Des roues de compresseur de plus grand diamètre et d'autres améliorations de détail augmentent la puissance de 20 ch supplémentaires pour atteindre 727 ch. Une pression accrue dans la plage de régime supérieure donne encore plus de punch à la DBX S - le SUV de 2,2 tonnes passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La vitesse maximale reste inchangée par rapport à celle du DBX707, à 310 km/h.
La puissance du britannique est transmise dans un rapport variable entre les roues avant et arrière grâce à une boîte de vitesses à neuf rapports avec embrayage humide, ce qui rend superflu un convertisseur de couple traditionnel - y compris la possibilité de transmettre 50 pour cent du couple aux roues avant et jusqu'à 100 pour cent du couple aux seules roues arrière. Outre l'augmentation de la puissance, des mesures ont été prises pour réduire le poids à vide du DBX par rapport au DBX707. Le Britannique, par ailleurs déjà sportif, a perdu près de 50 kilos et se présente comme un athlète modèle parmi les SUV, notamment grâce à un toit en carbone optionnel qui, avec une surface de près de trois mètres carrés, est de loin l'élément en carbone le plus grand jamais installé sur une Aston Martin.
Pour la première fois, des roues en magnésium sont disponibles en option pour un véhicule du segment SUV. Le magnésium est un matériau robuste et incroyablement léger - environ 75 pour cent plus léger que l'acier, deux fois plus léger que le titane et même un tiers plus léger que l'aluminium. En choisissant cette roue de 23 pouces en option, on économise encore 19 kilos de masse non suspendue. Cela augmente la précision de la direction et la tenue de route. Le Britannique est également disponible avec des roues forgées de 23 pouces en aluminium de série. Elle bénéficie en outre de toute une série d'améliorations du châssis.
Visuellement, il est reconnaissable au premier coup d'œil à sa calandre entièrement noire et à ses éléments décoratifs rouges. Un nouveau splitter et un diffuseur renforcent l'allure souveraine du SUV. Sur le côté, on remarque les nouveaux bas de caisse avec des éclats d'air prononcés et incurvés vers le haut. Les modifications esthétiques les plus marquantes du DBX se situent à l'arrière, dominé par quatre sorties d'échappement superposées verticalement par paires. Disponibles en version brillante ou mate, elles mettent en valeur la sonorité riche du V8 à sa puissance maximale.
La DBX S peut être commandée dès maintenant et sera probablement livrée à partir du quatrième trimestre 2025. Le prix en Suisse n'a pas encore été fixé, mais comme pour la viande de qualité au comptoir, il peut certainement être un peu plus élevé - c'est-à-dire plus que les quelque 300'000 francs qui ont été demandés pour une DBX707.