Young Driver : première course remarquée de Ruga
19e PLACE AU SACHSENRING Francesco Ruga a été le deuxième finaliste de l'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT". Le Tessinois s'est d'emblée placé en milieu de peloton sur le Sachsenring, à l'instar du vainqueur de l'année dernière Oliver Holdener. Dès la première et la deuxième séance d'essais libres de l'ADAC TCR Germany sur le Sachsenring, dans l'est de l'Allemagne, Francesco Ruga a étonné. Avec [...]

Dès la première et la deuxième séance d'essais libres de l'ADAC TCR Germany sur le Sachsenring, dans l'est de l'Allemagne, Francesco Ruga a étonné. Au volant de la Cupra Leon TCR engagée par Topcar Sport d'Uetendorf, le Tessinois a réalisé à chaque fois le 16e temps parmi 31 concurrents sur le sélectif circuit de montagne et de vallée.
Bien que Ruga ait réduit son retard sur les leaders de 2,3 secondes à moins d'une seconde lors des qualifications décisives, le deuxième finaliste de l'"AutoScout24 Young Driver Challenge powered by SEAT" a perdu trois positions pour la grille de départ.
La position de départ optimale n'a porté ses fruits que lors de la deuxième course
Aucun de ses prédécesseurs n'avait réussi à se qualifier aussi haut pour sa toute première course automobile. Malheureusement, cette bonne position de départ n'a pas porté ses fruits, du moins lors de la première course.
Suite à un contact avec l'ennemi dans le tumulte du tour de départ, un élément de la carrosserie devenu lâche a endommagé un pneu. Cela a entraîné l'abandon de Francesco Ruga après sept tours.
Presque aussi bon qu'Oliver Holdener il y a un an
L'équipe bernoise a remis la Cupra en parfait état de marche pour la deuxième course du dimanche. Cette fois, le jeune homme de 21 ans originaire du sud de la Suisse a pu faire valoir son talent jusqu'à l'arrivée.
Avec sa 19e place, Francesco Ruga s'est presque aussi bien classé qu'Oliver Holdener, le vainqueur du classement général du Young Driver Challenge 2017. L'année dernière, le Schwytzois avait terminé sa course dominicale sur le Sachsenring à une sensationnelle 17e place sur 32 pilotes. Il avait alors laissé 13 concurrents classés derrière lui, et Ruga cinq.

Après la malchance de la veille, Ruga était soulagé et satisfait de son résultat.
Francesco Ruga : "La vitesse et les forces en présence sont énormes. Cela demande beaucoup d'efforts physiques et mentaux. Ce week-end de course a été une expérience unique et je m'en souviendrai encore longtemps".
Dans une courte vidéo, il fait le point après les deux courses en italien :
Double joie chez Seat Suisse
Dans le camp du sponsor Seat Suisse, la joie était double, puisque le Saint-Gallois Pascal Eberle a terminé dimanche à une brillante troisième place pour son premier départ de la saison au volant de sa Cupra TCR privée.
Lors de la première course, Eberle, qui visait une place sur le podium, s'est retrouvé dans le bac à gravier après une collision.
Après Julien Apothéloz, on décide
Le dernier finaliste de cette année est le plus jeune Young Driver, Julien Apothéloz, âgé de 17 ans. Le Zurichois sera en lice les 22 et 23 septembre sur le circuit d'Hockenheim.
Ensuite, l'équipe du projet, dont font partie les coachs Fredy Barth et Nico Müller, passe à l'analyse et à l'évaluation des différents résultats.
AutoScout24 et SEAT offrent au vainqueur un prix d'environ 50 000 francs pour l'aider à poursuivre sa carrière de pilote de course.
Que ce dernier s'appelle Leonardo Tinland, Francesco Ruga ou Julien Apothéloz, l'annonce sera faite en novembre lors de l'Auto Zurich Car Show.