Young Driver : Karen Gaillard est dans la course 🎥
PREMIÈRE FEMME FINALISTE Karen Gaillard a convaincu lors de la sélection finale pour le Young Driver Challenge 2019. Comme deux jeunes hommes, elle pourra bientôt prendre le départ de deux courses au volant d'une Cupra TCR. Notre court-métrage revient sur cette journée décisive sur l'Anneau du Rhin. Dix candidats s'étaient affrontés en deux phases face à quelque 1500 inscrits [...].
Notre court-métrage revient sur cette journée décisive sur l'Anneau du Rhin.
Dix candidats s'étaient imposés en deux phases face à quelque 1500 participants inscrits au "AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge 2019". Parmi eux, Karen Gaillard, la seule jeune femme, comme l'année précédente. C'est sous une chaleur de plomb qu'ils se sont affrontés sur l'Anneau du Rhin en Alsace pour les deux dernières éliminations. D'abord dans la voiture de série Cupra de 290 ch, puis dans la voiture de tourisme de course TCR de la marque espagnole.
Succès au deuxième essai
Plusieurs pilotes de course et instructeurs professionnels, emmenés par l'organisateur de l'événement Fredy Barth et le pilote DTM Nico Müller, ont évalué les compétences de conduite sur quatre grandes roues et le potentiel d'amélioration au fur et à mesure des tours de piste. Karen va-t-elle réussir à franchir cet obstacle à la deuxième tentative ?

Oui, la Fribourgeoise qui vit chez ses parents à Riaz FR a réussi à se qualifier pour la finale. Mario Anderegg, James Bischof, Damian Hamilton et Nicolas Raeber étaient ses quatre rivaux masculins dans la lutte pour l'une des trois places de départ du Young Driver Challenge 2019.
Aux yeux des jurés, Karen Gaillard a également tout fait correctement au volant de la Cupra TCR de 360 ch - ou du moins mieux que deux concurrents qui ont été éliminés peu avant l'arrivée. Elle a été élue finaliste aux côtés de Mario Anderegg (20 ans) de Wald ZH et de James Bischof (18 ans) de Staad SG.

Propre cadeau pour le 18e anniversaire
Pour la première fois en trois ans, une jeune femme rapide fait partie du trio qui pourra vivre un week-end de course composé de deux manches de l'ADAC TCR Germany dans l'équipe de Topcar Sport d'Uetendorf sur une Cupra TCR en tant que pilote de voiture de tourisme.
Elle s'est ainsi offert un cadeau en avance pour son 18e anniversaire, le samedi 29 juin.
Karen Gaillard : "Est-ce que je suis surprise ? Oui, un peu quand même. L'année dernière, il m'a fallu plus de temps pour trouver ma vitesse de croisière avec la voiture. Maintenant, j'ai pu tout de suite faire de bons temps et progresser. Je n'ai jamais fait de hors-piste non plus, ce qui est sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai réussi".

Des racines thurgoviennes
Actuellement, Karen suit une formation d'assistante en soins et santé communautaire à l'Ecole Professionnelle Santé-Social d'Hauterive. Bien qu'elle préfère parler français, sa langue maternelle serait l'allemand, puisque maman Gaillard est originaire de Sirnach TG. Son hobby est le karting, où elle a souvent prouvé sa vitesse dans le championnat suisse de karting et dans le Vega Trofeo.
Le choix de celui qui roulera cet été sur le Nürburgring (17-18 août), le Hockenheimring (14-15 septembre) et le Sachsenring (28-29 septembre) dépendra des collègues Young Driver de Karen. En tant que meilleur de la sélection, Mario Anderegg, qui est aussi une figure nationale du saut à ski, pourra choisir son circuit préféré, puis James Bischof. Karen Gaillard, troisième meilleure finaliste, doit prendre ce qui reste.
D'abord un cours de licence, puis un compte à rebours
Tout d'abord, tous se retrouveront les 9 et 10 juillet pour le cours de licence sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne. Ensuite, le compte à rebours commencera pour la première course d'une troisième édition du Young Driver Challenge à nouveau prometteuse et intéressante.
Les sponsors principaux sont AutoScout24 et CUPRA Suisse, le co-sponsor est pour la première fois le fabricant de pneus Hankook.

youngdriverchallenge.ch/deux-fortes-voitures-de-course-et-dix-rêves-de-course
facebook.com/karen.gaillard.52