WEC : Neel Jani au volant d'une Porsche de 900 ch
La saison du Championnat du monde d'endurance FIA WEC débute fin mars avec le traditionnel prologue au Paul Ricard, dans le sud de la France. L'équipe Porsche autour du pilote d'usine Neel Jani s'y prépare. A cette occasion, Porsche souhaite renouer avec les succès de la saison 2015. Les résultats de la saison dernière - première et deuxième place aux 24 Heures du Mans [...].
Les résultats de la saison dernière - première et deuxième place aux 24 Heures du Mans ainsi que le titre de champion du monde pour le constructeur et les pilotes - permettent à Porsche de maintenir cette année encore son concept de propulsion innovant. Le règlement 2016 se concentre sur l'hybridation pour la catégorie de pointe (prototypes Le Mans de classe 1, en abrégé LMP1).
Les performances sportives des prototypes sont donc directement liées à leur efficacité énergétique. Pour le moteur de course Porsche, cela signifie environ huit pour cent d'essence et de puissance en moins, d'où une puissance qui atteint désormais près de 500 chevaux. Avec l'énergie électrique provenant des deux systèmes de récupération (énergie de freinage de l'essieu avant ainsi que l'énergie des gaz d'échappement), qui alimente le moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, la Porsche 919 Hybrid atteint maintenant une puissance système d'environ 900 ch.
Éléments de course pour la route
Comme toutes les Porsche, la 919 Hybrid est développée par Neel Jani et ses coéquipiers sur le site de Weissach. Pour ce faire, l'équipe d'Alexander Hitzinger, directeur technique de la voiture de course d'endurance, travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs du développement de série. "Ils nous aident de manière déterminante dans les domaines du développement de la combustion et de la préparation du mélange. Nous utilisons également les mêmes bancs d'essai que la série", a expliqué Hitzinger.
Inversement, le nouveau moteur turbo à quatre cylindres de la Porsche 718 Boxster reprend des éléments technologiques et le savoir-faire en matière de développement du moteur de course. Par exemple, l'espacement des cylindres, la conception à faible course et l'injection directe d'essence centralisée.
Malgré toute la parenté, le quatre cylindres de la 919 n'est pas un moteur boxer, mais un moteur en V avec un angle de 90 degrés. L'équipe décrit ce moteur de deux litres de cylindrée comme "le moteur le plus efficace que Porsche ait construit jusqu'à présent". Ce moteur sera utilisé dans le championnat du monde d'endurance lors de neuf courses dans neuf États.
En 2016, le WEC se déroulera pour la première fois sur le nouveau circuit de Formule 1 de Mexico City. Le point culminant de la saison est la course des 24 heures du Mans.
www.porsche.ch
photos de l'entreprise : Usine