W Series : Les femmes aussi ne se font pas de cadeaux

6e PLACE POUR WOHLWEND La première de la nouvelle série de courses pour femmes s'est terminée à Hockenheim par la double victoire de deux Britanniques expérimentées. Fabienne Wohlwend, originaire du Ländle, a obtenu une bonne sixième place. Les critiques peuvent dire ce qu'ils veulent, la toute première course des W Series avec les Tatuus F3 de 280 turbo ch n'a pas été moins disputée samedi à Hockenheim [...].

La vitesse de Fabienne Wohlwend est là. Il est désormais possible de se fixer des objectifs plus élevés. Les voitures de course F3 Tatuus sont utilisées de manière centralisée.

Les critiques peuvent dire ce qu'ils veulent, la toute première course des W Series avec les voitures de course Tatuus F3 de 280 turbo ch n'a pas été moins disputée samedi à Hockenheim que la précédente course DTM des hommes. Les 18 femmes de 13 nations, sélectionnées lors de deux éliminatoires et qui ne doivent rien payer pour participer aux courses, ne se sont pas fait de cadeaux. Si on ne le savait pas, personne ne remarquerait la différence avec une série de courses traditionnelles comme les Formule Renault ou Formule 3 comparables.

Wohlwend sur la première ligne de départ
Fabienne Wohlwend, licenciée suisse et originaire de la Principauté du Liechtenstein, s'est qualifiée en deuxième position lors des essais chronométrés mouillés. Le motodrome a complètement séché avant la course. Sur la piste intérieure encore un peu glissante, elle a toutefois perdu trois ou quatre places dès l'extinction des feux rouges.

Fabienne Wohlwend après sa première course. Elle est la seule germanophone dans le peloton intercontinental.

Dans la course de 18 tours sur le circuit GP, qui s'est déroulée sans accident, à l'exception d'une collision entre deux concurrentes, elle n'a pas pu rattraper ces places par la suite.

Fabienne Wohlwend : "Vers la fin, nous, les poursuivantes, nous sommes à nouveau un peu rapprochées du groupe de tête. Mais à cause de la phase de safety-car, la course était trop courte pour nous permettre de rattraper complètement notre retard".

Une bonne base pour la suite de la saison
Même si, intérieurement, elle s'attendait certainement à mieux depuis la première ligne de départ, la championne du monde Ferrari dames de 21 ans était globalement satisfaite après sa sixième place.

Fabienne Wohlwend : "Bien sûr, l'objectif était d'être en tête. Mais j'ai pu suivre le rythme et c'est une bonne base pour les prochaines courses. Pour l'instant, je vise le top 6, et vers la fin de la saison, mon objectif serait de remporter ma première victoire. Le potentiel est certainement là".

L'avantage de l'expérience des deux Britanniques
La première victoire de l'histoire des W Series a été remportée, sans surprise, par Jamie Chadwick, bientôt 21 ans, avec 1,3 seconde d'avance sur sa compatriote britannique Alice Powell. En 2015, Chadwick a remporté, à seulement 17 ans, le championnat britannique GT sur une Aston Martin et l'hiver dernier, elle a également été la première femme à remporter le MRF Challenge Formula 2000 Championship en Inde. Dès le vendredi, elle était en tête des deux séances d'essais libres sur le sec et le mouillé, de même que lors des qualifications. Elle n'a laissé que le meilleur tour en course à la Japonaise Miki Koyama, classée derrière Wohlwend.

Comme chez les hommes : un accident au cours duquel une Canadienne a abattu une Finlandaise a été le seul incident (photo : W Series TV).

En 2012 et 2013, Alice Powell a déjà disputé deux saisons en GP3, ne marquant qu'un seul point en tant que huitième. En outre, elle a déjà remporté deux titres en Formule Renault et a été sur le point d'effectuer un stage de F1 en 2014, juste avant la faillite de Caterham.

Un demi-million de prix
La troisième place du podium a été occupée par l'Espagnole Marta Garcia. La Néerlandaise Beitske Visser (qui a même couru en Formule Renault 3.5 et V8), autrefois soutenue par Red Bull, a terminé quatrième, devant Sarah Moore (GB) et la Liechtensteinoise.

Les W Series se composent de six courses au total dans le cadre du DTM, avec une finale le 11 août à Brands Hatch (GB). La gagnante du classement général recevra un prix de 500 000 dollars américains en guise de dot pour s'engager dans une autre série de courses où elle pourra s'imposer face à Min ner.

Premier podium des W Series (de gauche à droite) : Alice Powell (2e), la gagnante Jamie Chadwick et Marta Garcia (photo : W Series).

wseries.com

 

(Visité 141 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet