Suzuki Cup : le titre n'est plus qu'une formalité

MUZZARELLI ENSEMBLE Après trois victoires et quatre deuxièmes places, Marcel Muzzarelli est sur le point de remporter le titre de la Suzuki Swiss Racing Cup. La lutte pour le titre de vice-champion sera passionnante à Ambri. La recette de Marcel Muzzarelli est à la fois simple et difficile : faire d'abord une première course propre, puis attaquer vraiment dans la deuxième. Le problème de ses adversaires : [...].

Marcel Muzzarelli trouve partout la bonne recette entre les buts. Sa constance étonne aussi tous ses adversaires (photos : Peter Wyss).

La recette de Marcel Muzzarelli est à la fois simple et difficile : faire d'abord une première manche propre, puis attaquer vraiment dans la deuxième. Le problème de ses adversaires : la plupart du temps, le Grison, qui a élu domicile en Thurgovie, est si rapide dès la première manche qu'il les met sous pression alors qu'il n'a plus grand-chose à perdre. En effet, pour devenir champion, il n'a plus eu à gagner systématiquement après sa deuxième place lors de la course d'ouverture à Interlaken et ses trois victoires consécutives.

Une 14e place suffit à Muzzerelli
A Drognens, "Muzzi" était en quatrième position après la première manche et s'est ensuite hissé à la deuxième place. Seul Fabian Eggenberger a été plus rapide, comme à l'entraînement. Avec 16 points d'avance sur le Zurichois, qui pourrait encore gagner quatre points le 5 octobre à Ambri en remportant sa troisième victoire de la saison, Muzzarelli n'aurait plus besoin que d'une 14e place pour remporter le titre. Mais il ne veut pas encore en entendre parler.

Marcel Muzzarelli : "Sans résultat à biffer, le championnat n'est pas terminé avant la dernière course. Je pourrais en effet tomber malade ou avoir un accident à l'aller".

Fabian Eggenberger a gagné avant et après la pause estivale. Il vise maintenant le titre de vice-champion.

Eggenberger veut devenir vice-champion
Personne ne le lui souhaite, bien sûr. Pour ses adversaires les plus proches, il est de toute façon déjà quasiment champion. Pour son premier poursuivant aussi.

Fabian Eggenberger : "Marcel est tout simplement incroyable, il est toujours premier ou deuxième. Ce serait dommage qu'il ne soit pas champion, il ne peut plus que se battre lui-même. Depuis ma première victoire à Chamblon, la deuxième place du championnat est mon objectif".

Simeon Schneider, qui a encore des chances théoriques de remporter le titre avec 18 points de retard sur le leader du classement, va le lui disputer de toutes les manières possibles au Tessin. A Drognens, le Zurichois était "un peu trop lent partout" lors de la première manche et sa ligne n'était pas assez propre lors de la deuxième. Malgré tout, il a réussi à se classer troisième.

Les trois premiers de Drognens sont aussi les meilleurs du championnat (de gauche à droite) : Marcel Muzzarelli, Fabian Eggenberger et Simeon Schneider.

L'erreur de but de Zimmermann n'est pas prise en compte
Encore deuxième derrière Eggenberger lors des entraînements, Christian Zimmermann a glissé à la quatrième place lors de la course. Il aurait pu terminer premier ou deuxième s'il avait su que son erreur de porte de la première manche ne serait pas notée dans le classement - une autre erreur d'un commissaire de piste inattentif. Nous ne mettons pas tout le monde dans le même panier.

Christian Zimmermann : "J'ai entendu la porte taper sur la voiture. Sans erreur de porte, je n'aurais pas roulé en sécurité dans la deuxième manche et j'aurais pu faire un meilleur temps".

En revanche, Jean-Claude Debrunner et Mario Diethelm, qui ont obtenu leurs meilleurs résultats de la saison avec les 5e et 6e places, étaient satisfaits d'eux-mêmes et du monde Suzuki. Diethelm est déjà le meilleur débutant en traction avant, puisqu'il a auparavant piloté une Suzuki WRX STi lors de slaloms LOC.

Mario Diethelm a acheté une Suzuki Swift Sport comme deuxième voiture sportive. Jusqu'à présent, il a réussi avec brio à passer du 4x4 à la traction avant.

Fehr sur la sellette
En revanche, Sandro Fehr et le Flammer Speed Team sont les perdants de cette septième manche du championnat. Avant Drognens, Fehr avait même encore des chances théoriques de remporter le titre, mais après sa décevante huitième place, il lui faudra un miracle à Ambri pour espérer décrocher une quelconque médaille. Pour lui, c'est une situation inhabituelle, avec laquelle il a du mal à composer.

Sandro Fehr : "Ces deux dernières années, j'ai fait un sans faute avec la Swift en L2. Maintenant, sous pression, des erreurs se glissent. D'une certaine manière, ce n'est plus pareil maintenant".

Flammer Speed Team sans points
Flammer doit même s'accommoder d'un zéro pointé. En fait, Martin Bürki devait et voulait monter sur le podium à Drognens avec la voiture de l'équipe glaronnaise, mais l'inscription est passée sous la glace pour lui ou son administrateur. Nobody is perfect, ce qui a eu pour conséquence qu'avec Zimmermann, un client Flammer de Glaris a progressé dans le classement jusqu'à la cinquième place. Grâce à sa septième place, Ralf Henggeler a dépassé Daniel Schneider (seulement P12) et s'est hissé à la septième position.

Hannes Mahler et Barbara Baeriswyl se sont relayés au volant d'une Suzuki Swift. Le rapide gastronome de Seengen l'a fait avancer comme jamais auparavant.

Des débutants forts et une dame agile
Lors de la course de section ACS sur l'Anneau du Rhin, qui ne compte pas pour la Coupe, Hannes Mahler, qui a déjà remporté le Mini Challenge, s'est classé à une bonne onzième place à Drognens.

Mathias Schläppi a pris le volant de la voiture de Claudio Kunz pour la première fois et s'est classé d'emblée dans le bon milieu du classement, à la quinzième place. Sa E1-Swift Evo 2000, avec laquelle il s'est classé parmi les meilleurs au niveau national, a dû subir d'importantes réparations suite à une panne de moteur au Gurnigel.

Alexandra Mühlethaler a finalement obtenu son meilleur résultat jusqu'à présent en se classant 18e parmi les 36 participants. Sur le même parcours, elle avait déjà brillé lors du slalom de Romont en juin en se classant 19e. Le titre officieux de meilleure dame de l'année lui serait déjà assuré - tout le reste sera décidé le 5 octobre.

Un quatuor de charme à la Suzuki Cup 2019 : Barbara Baeriswyl, Alexandra Mühlethaler, Franziska Maissen et Bettina Buess.

suzukiautomobile.ch/suzuki-compact/sponsoring/suzuki-swiss-racing-cup

gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/drognens/Suzuki.pdf

 

 

(Visité 241 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet