Spa : Joie mitigée chez Fach et Jenzer
PODIENS POUR LES ÉQUIPES SUISSES Dans le cadre du GP de Belgique, Fach Auto Tech en Porsche Supercup et Jenzer Motorsport en Formule 3 sont montés sur le podium avec un pilote chacun. Le décès du pilote de Formule 2 Anthoine Hubert a terni leur joie. L'accident mortel d'Anthoine Hubert en Belgique et les graves blessures de Juan Manuel Correa, impliqué [...].

L'accident mortel d'Anthoine Hubert en Belgique et les graves blessures de Juan Manuel Correa, impliqué dans l'accident, ont assombri l'ensemble du week-end du GP. Alors que la Formule 2 n'a plus du tout couru après l'interruption de la course pour des raisons compréhensibles, la Formule 1 et ses séries-cadres ont suivi le programme selon le calendrier, sous le deuil. La joie des deux chefs d'équipe suisses, Alex Fach et Andreas Jenzer, a donc été gâchée par les excellentes performances de leurs meilleurs pilotes respectifs.
Un pas en avant
En Porsche Mobil 1 Supercup, Jaxon Evans a décroché son premier podium au volant de l'une des trois 911 GT3 Cup de Fach Auto Tech. Parti en quatrième position sur la grille de départ, le jeune Néo-Zélandais a immédiatement gagné une position. Grâce à des temps au tour rapides, il est resté à portée de main des deux leaders pendant les 13 tours de course.

Son coéquipier Florian Latorre, qui avait assuré le premier podium de la saison de l'équipe schwytzoise en juillet en Angleterre, est passé de la P7 à la P5 lors du tour de départ, récoltant ainsi douze points importants pour le classement des pilotes. A trois courses de la fin, le Français, cinquième au classement, est à portée de main du top 3 du championnat.
Alex Fach : "C'était un net progrès. Lors des courses précédentes, nous avons souvent été malchanceux et n'avons pas répondu à nos propres attentes. Le résultat à Spa montre que nous avons utilisé la pause estivale de manière optimale. Les deux places dans le top 5 sont une belle source de motivation pour le sprint final de la saison".
Un Japonais prometteur
Même sentiment pour Andreas Jenzer, dont l'équipe a même offert à Yuki Tsunoda son tout premier podium dans le championnat de Formule 3 de la FIA, la série qui a succédé au GP3. Avec le troisième meilleur temps des qualifications, le Japonais de 19 ans s'est mis dans une excellente position pour y parvenir dès la première course du samedi matin. Dans une lutte entre plusieurs pilotes, le protégé de Red Bull Honda s'est même maintenu un temps en deuxième position, mais a dû se contenter de la sixième place après 38 minutes.

Cela signifiait tout de même une place sur la deuxième ligne de départ pour la deuxième course, conformément au règlement. Cette fois-ci, le junior de Jenzer s'est tout de suite hissé à la deuxième place, qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée. Avec ce premier podium, le Japonais confirme son processus d'apprentissage rapide avec cinq places dans les points consécutives et déjà sept en douze courses au total.
Manque d'expérience
En revanche, les coéquipiers de Tsunoda, Andreas Estner et Giorgio Carrara, n'ont pas encore réussi à se classer dans le top 10 de leurs courses de F3. Pour le chef d'équipe, cela s'explique aussi logiquement.
Andreas Jenzer : "Il faut rester réaliste : J'ai trois pilotes de Formule 4 qui passent en Formule 3. Il y a quelques cracks qui ne se sont jamais approchés du top 10. Il faut leur laisser du temps. Yuki est toujours super rapide en course, mais comme il veut aussi être dans le top cinq en qualification, cela se passe parfois mal. L'important, c'est que les gens de l'extérieur voient aussi que nos voitures de Formule 3 sont rapides".

Scherer ne répond pas aux attentes
Fabio Scherer est reparti de Belgique sans résultat probant. Sur son circuit préféré, le Lucernois de la Sauber Junior Team by Charouz était monté sur la deuxième marche du podium il y a un an dans l'"ancienne" formule 3. Cette fois, il était même loin des points. Un problème hydraulique avait déjà gâché sa qualification, l'obligeant à se placer tout en bas de la grille.
Fach Auto Tech, Jenzer Motorsport et Scherer auront la prochaine occasion de se mettre en scène dès le week-end prochain. La Porsche Supercup disputera à Monza sa dernière course en Europe avant la double manche finale au Mexique les 26 et 27 octobre. Pour la Formule 3, l'Italie est également l'avant-dernière étape avant la finale matinale des 28 et 29 septembre à Sochi (Russie).
